openaccessweek_logo

La semaine internationale du libre accès se déroule cette année du 24 au 30 octobre. Durant cette semaine et plus généralement en octobre, de nombreuses manifestions sont organisées –  journées d’étude, ateliers ou animations – destinées à promouvoir le libre accès.

Un site dédié recense le calendrier de ces événements en France et ça commence dès cette semaine. Petit tour d’horizon de la présence des services du CCSD :

Les épi-revues feront l’objet d’une communication aux journées Open access et évaluation de la recherche qui se dérouleront à Toulouse les 13 et 14 octobre.

A Poitiers, un atelier est proposé le 13 octobre intitulé « Un portail HAL Université de Poitiers, pour qui, pourquoi, comment ? ».

Le 16 octobre, une formation est organisée pour les chercheurs de l’Ifao et des centres de recherche français en Egypte sur le thème de la diffusion en libre accès, avec une comparaison HAL vs réseaux sociaux académiques.

Le 24, à Avignon, présentation du portail HAL de l’université au cours d’une journée d’étude intitulée Open access en action.

Le 25, à Lyon, un atelier sur les données de la recherche dans HAL, animé par le CCSD,  pour une journée d’étude sur le thème : Pour une science ouverte et éthique.

L’université de la Guyane organise toute la semaine des conférences et des formations sur HAL (du dépôt à la gestion de collection et d’un portail) avec la participation du CCSD.

De nombreux ateliers pratiques sur HAL, du dépôt à l’identifiant auteur et le CV sont proposés tout au long de la semaine :

Et enfin, le 7 novembre, à l’Université Paris 8, présentation des services de HAL par le CCSD et participation à une table ronde sur les données de la recherche lors d’une journée d’étude intitulée « L’open access, ici et maintenant ». (mise à jour 18/10)

Bonnes semaines du libre accès à tous.

Question quizz : combien de manifestations utilisent la plateforme SciencesConf ?