Recrutements en cours
Toutes les offres d’emploi sont consultables sur le portail emploi du CNRS. Les candidatures sont à déposer sur ce portail.
Ingénieur.e de recherche en développement d'applications Web
CDD 24 mois
Date d’embauche prévue : 8 septembre 2025
Rémunération : entre 2875€ et 3550€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : BAC+5
Missions
La personne recrutée participera à la définition de l’architecture logicielle et à la migration de la plateforme HAL vers le framework Symfony dans le cadre du projet Equipex+ HALiance.
Elle participera également à la maintenance applicative de cette plateforme.
Elle intégrera l’équipe projet (7 personnes) fonctionnant en méthodologie Agile SCRUM.
Activités
- Développement Web (PHP, Symfony, Elasticsearch, RabbitMQ, Redis),
- Assurer la conception de la solution au moyen d’expertises approfondies,
- Définir l’architecture logicielle,
- Assurer la maintenance évolutive et curative de la plateforme,
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles,
- Réalisation de tests approfondis (PHUnit, Behat),
- Documenter les développements,
- Participation aux différentes cérémonies SCRUM.
Compétences
- Maîtrise de la programmation orientée objets et des technologies de développement Web (PHP, JavaScript, CSS, HTML) ;
- Maitrise de framework de développement (Symfony) ;
- Connaissance approfondie de la méthodologie Agile/SCRUM ;
- Connaissance d’outils de versioning (Git) ;
- Bon relationnel, esprit d’équipe, force de proposition, réactivité et rigueur ;
- Anglais technique (lecture) ;
- Un intérêt pour les problématiques d’archives ouvertes et de publications scientifiques;
- Environnements : Linux
Assistance utilisateurs : chargé.e de validation des dépôts HAL, support utilisateurs HAL et Sciencesconf
CDD 12 mois
Date d’embauche prévue : 8 septembre 2025
Rémunération : Entre 2302€ et 3358€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : BAC+2
Missions
Vos missions principales seront la validation technique et la mise en ligne des documents déposés dans l’archive ouverte HAL, activité centrale notamment en période de forte contribution, ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs. Vous serez également en charge d’assurer des formations en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénierie pédagogique.
Vous évoluerez au sein d’un pôle dynamique de 10 personnes situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Sous la responsabilité directe du Responsable de l’équipe d’assistance aux utilisateurs, vos missions s’articuleront autour de trois axes majeurs :
- Validation et mise en ligne : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés sur HAL selon des critères précis (formats, métadonnées, droits d’auteur). Vous serez chargé de la mise en ligne des publications et contribuerez à l’amélioration continue des processus de validation.
- Support utilisateur : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de HAL. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques, ainsi que les tests de la plateforme.
- Support utilisateur HAL et Sciencesconf : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de ces deux plateformes. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques, ainsi que les tests des plateformes HAL et Sciencesconf.
Activités
- Mise en ligne des dépôts sur HAL : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés (formats, métadonnées, droits, etc.) en accord avec les règles de validation technique de HAL, procéder à la mise en ligne des publications, participer à l’amélioration continue des processus de validation.
- Gestion des demandes d’assistance HAL et Sciencesconf : répondre aux questions techniques et fonctionnelles des utilisateurs (chercheurs, doctorants, personnels d’appui des établissements, etc.) via notre plateforme de support en ligne, diagnostiquer les problèmes, apporter des solutions concrètes, assurer le suivi des demandes pour garantir la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration continue de nos services.
- Documentation utilisateurs Sciencesconf : participer à la rédaction et à la mise à jour la documentation technique à destination des utilisateurs.
- Qualité et tests des nouvelles fonctionnalités HAL et Sciencesconf : participer aux phases de test des nouvelles fonctionnalités développées en remontant les anomalies et en suggérant des améliorations.
- Participation à la curation de données : contribuer à l’enrichissement et à la maintenance des référentiels associés à HAL (laboratoires, institutions de recherche, revues, auteurs, etc.).
- Déplacements ponctuels en France à prévoir (formations, événements)
Compétences
- Formation supérieure (Bac +2 minimum) en documentation, métiers des bibliothèques, médiation scientifique, ou équivalent.
- Connaissance du traitement de l’information et des systèmes d’information documentaire et de la publication scientifique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance à l’écrit comme à l’oral, capacité à vulgariser des informations techniques.
- Maîtrise de l’anglais (lu et écrit) : capacité à comprendre et rédiger des mails techniques.
- Sens de l’écoute et empathie pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs niveaux d’usage de HAL et leur aisance numérique
- Capacité de vulgarisation et pédagogie pour expliquer clairement des concepts techniques à des interlocuteurs aux profils variés
- Diplomatie et maîtrise de soi pour interagir sereinement avec des utilisateurs parfois frustrés ou sous pression
- Patience et bienveillance dans l’accompagnement des utilisateurs, notamment lors d’apprentissages ou de résolution de difficultés
- Esprit d’équipe et de collaboration : vous aimez travailler collectivement et partager vos connaissances
- Rigueur, fiabilité et autonomie : vous êtes organisé et capable de gérer les priorités en lien avec l’activité du service et les contraintes des utilisateurs
- Réactivité et adaptabilité face aux différentes sollicitations et aux pics d’activité saisonniers
- Persévérance et constance : capacité à maintenir un service de qualité lors des pics d’activité conjoncturels et acceptation des tâches répétitives inhérentes au support technique
- Curiosité intellectuelle et envie d’apprendre dans un environnement scientifique en constante évolution
- Esprit d’analyse et de résolution de problèmes pour diagnostiquer rapidement les difficultés techniques et proposer des solutions adaptées
- Capacité à questionner les pratiques pour les améliorer et contribuer à l’évolution des services proposés
- Veille technologique et ouverture aux innovations dans le domaine de la publication scientifique
Assistance utilisateurs de HAL : chargé.e de validation des dépôts, support utilisateurs, formateur
CDD 12 mois
Date d’embauche prévue : 8 septembre 2025
Rémunération : Entre 2302€ et 3358€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : BAC+2
Missions
Vos missions principales seront la validation technique et la mise en ligne des documents déposés dans l’archive ouverte HAL, activité centrale notamment en période de forte contribution, ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs. Vous serez également en charge d’assurer des formations en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénierie pédagogique.
Vous évoluerez au sein d’un pôle dynamique de 10 personnes situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Sous la responsabilité directe du Responsable de l’équipe d’assistance aux utilisateurs, vos missions s’articuleront autour de trois axes majeurs :
- Validation et mise en ligne : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés sur HAL selon des critères précis (formats, métadonnées, droits d’auteur). Vous serez chargé de la mise en ligne des publications et contribuerez à l’amélioration continue des processus de validation.
- Support utilisateur : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de HAL. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques, ainsi que les tests de la plateforme.
- Formation des utilisateurs : assurer la montée en compétences des utilisateurs de HAL (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels de l’IST) dans le cadre de l’offre de formation catalogue et sur mesure proposée par le CCSD.
Activités
- Mise en ligne des dépôts sur HAL : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés (formats, métadonnées, droits, etc.) en accord avec les règles de validation technique de HAL, procéder à la mise en ligne des publications, Participer à l’amélioration continue des processus de validation.
- Gestion des demandes d’assistance : répondre aux questions techniques et fonctionnelles des utilisateurs (chercheurs, doctorants, personnels d’appui des établissements, etc.) via notre plateforme de support en ligne, diagnostiquer les problèmes, apporter des solutions concrètes, assurer le suivi des demandes pour garantir la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration continue de nos services.
- Qualité et tests des nouvelles fonctionnalités : participer aux phases de test des nouvelles fonctionnalités développées pour HAL en remontant les anomalies et en suggérant des améliorations.
- Participation à la curation de données : contribuer à l’enrichissement et à la maintenance des référentiels associés à HAL (laboratoires, institutions de recherche, revues, auteurs, etc.).
- Formation : animer des sessions de formations sous différentes modalités (présentiel, classes virtuelles, webinaires…) en mettant en œuvre les méthodes, les activités d’apprentissage et les supports des scénarios pédagogiques conçus par l’équipe d’ingénierie pédagogique.
- Déplacements ponctuels en France à prévoir (formations, événements)
Compétences
- Formation supérieure (Bac +2 minimum) en documentation, métiers des bibliothèques, médiation scientifique, ou équivalent.
- Connaissance du traitement de l’information et des systèmes d’information documentaire et de la publication scientifique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance à l’écrit comme à l’oral, capacité à vulgariser des informations techniques.
- Maîtrise de l’anglais (lu et écrit) : capacité à comprendre et rédiger des mails techniques.
- Sens de l’écoute et empathie pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs niveaux d’usage de HAL et leur aisance numérique
- Capacité de vulgarisation et pédagogie pour expliquer clairement des concepts techniques à des interlocuteurs aux profils variés
- Diplomatie et maîtrise de soi pour interagir sereinement avec des utilisateurs parfois frustrés ou sous pression
- Patience et bienveillance dans l’accompagnement des utilisateurs, notamment lors d’apprentissages ou de résolution de difficultés
- Esprit d’équipe et de collaboration : vous aimez travailler collectivement et partager vos connaissances
- Rigueur, fiabilité et autonomie : vous êtes organisé·e et capable de gérer les priorités en lien avec l’activité du service et les contraintes des utilisateurs
- Réactivité et adaptabilité face aux différentes sollicitations et aux pics d’activité saisonniers
- Persévérance et constance : capacité à maintenir un service de qualité lors des pics d’activité conjoncturels et acceptation des tâches répétitives inhérentes au support technique
- Curiosité intellectuelle et envie d’apprendre dans un environnement scientifique en constante évolution
- Esprit d’analyse et de résolution de problèmes pour diagnostiquer rapidement les difficultés techniques et proposer des solutions adaptées
- Capacité à questionner les pratiques pour les améliorer et contribuer à l’évolution des services proposés
- Veille technologique et ouverture aux innovations dans le domaine de la publication scientifique
- Animer des temps de formation en présentiel ou à distance mettant en œuvre des méthodes pédagogiques variées (expositive, démonstrative, active) et en utilisant des outils numériques de formation (tableaux interactifs, quiz en ligne, visio, plateforme LMS…)
- Adopter une posture orientée vers l’utilisateur, en tenant compte des caractéristiques et de l’hétérogénéité des publics, et en adoptant une posture de non-jugement et de facilitation des apprentissages
- Mettre en œuvre une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles afin de maintenir ou améliorer ses compétences d’animation, d’accompagnement et de communication
Assistance utilisateurs de HAL : chargé.e de validation des dépôts, support utilisateurs, référent documentation utilisateurs
CDD 12 mois
Date d’embauche prévue : 8 septembre 2025
Rémunération : Entre 2302€ et 3358€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : BAC+2
Missions
Vos missions principales seront la validation technique et la mise en ligne des documents déposés dans l’archive ouverte HAL, activité centrale notamment en période de forte contribution, ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs. Vous serez également en charge de la rédaction et du suivi de la mise à jour de la documentation utilisateur.
Vous évoluerez au sein d’un pôle dynamique de 10 personnes située sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Sous la responsabilité directe du Responsable de l’équipe d’assistance aux utilisateurs, vos missions s’articuleront autour de trois axes majeurs :
- Validation et mise en ligne : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés sur HAL selon des critères précis (formats, métadonnées, droits d’auteur). Vous serez chargé de la mise en ligne des publications et contribuerez à l’amélioration continue des processus de validation.
- Support utilisateur : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de HAL. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques ainsi que les tests de la plateforme.
- Documentation utilisateurs : assurer la rédaction et le suivi de la mise à jour de la documentation utilisateurs de HAL au sein d’une coordination collective.
Activités
-
- Mise en ligne des dépôts sur HAL : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés (formats, métadonnées, droits, etc.) en accord avec les règles de validation technique, procéder à la mise en ligne des publications, participer à l’amélioration continue des processus de validation.
- Gestion des demandes d’assistance : répondre aux questions techniques et fonctionnelles des utilisateurs (chercheurs, doctorants, personnels d’appui des établissements, etc.) via notre plateforme de support en ligne, diagnostiquer les problèmes, apporter des solutions concrètes, assurer le suivi des demandes pour garantir la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration continue de nos services.
- Documentation utilisateurs : participer à la rédaction et à la mise à jour la documentation technique à destination des utilisateurs, identifier les besoins de mise à jour et de rédaction et les mettre en œuvre
- Qualité et tests des nouvelles fonctionnalités : participer aux phases de test des nouvelles fonctionnalités développées pour HAL en remontant les anomalies et en suggérant des améliorations.
- Participation à la curation de données : contribuer à l’enrichissement et à la maintenance des référentiels associés à HAL (laboratoires, institutions de recherche, revues, auteurs, etc.).
- Déplacements ponctuels en France à prévoir (formations, événements)
Compétences
- Formation supérieure (Bac +2 minimum) en documentation, métiers des bibliothèques, médiation scientifique, ou équivalent.
- Connaissance du traitement de l’information et des systèmes d’information documentaire et de la publication scientifique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance à l’écrit comme à l’oral, capacité à vulgariser des informations techniques
- Maîtrise de l’anglais (lu et écrit) : capacité à comprendre et rédiger des mails techniques.
- Sens de l’écoute et empathie pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs niveaux d’usage de HAL et leur aisance numérique
- Capacité de vulgarisation et pédagogie pour expliquer clairement des concepts techniques à des interlocuteurs aux profils variés
- Diplomatie et maîtrise de soi pour interagir sereinement avec des utilisateurs parfois frustrés ou sous pression
- Patience et bienveillance dans l’accompagnement des utilisateurs, notamment lors d’apprentissages ou de résolution de difficultés
- Esprit d’équipe et de collaboration : vous aimez travailler collectivement et partager vos connaissances
- Rigueur, fiabilité et autonomie : vous êtes organisé·e et capable de gérer les priorités en lien avec l’activité du service et les contraintes des utilisateurs
- Réactivité et adaptabilité face aux différentes sollicitations et aux pics d’activité saisonniers
- Persévérance et constance : capacité à maintenir un service de qualité lors des pics d’activité conjoncturels et acceptation des tâches répétitives inhérentes au support technique
- Curiosité intellectuelle et envie d’apprendre dans un environnement scientifique en constante évolution
- Esprit d’analyse et de résolution de problèmes pour diagnostiquer rapidement les difficultés techniques et proposer des solutions adaptées
- Capacité à questionner les pratiques pour les améliorer et contribuer à l’évolution des services proposés
- Veille technologique et ouverture aux innovations dans le domaine de la publication scientifique
Télétravail possible après une période d’adaptation
Congés et RTT annuels : 44 jours sur une base à temps plein
Prise en charge d’une partie des frais de transports et forfait mobilité durable jusqu’à 300 euros/an
Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, sport et loisirs, billetterie