Telle est TEL

Écrit par Agnès Magron

TEL  propose depuis 2001 un environnement de dépôt et de diffusion des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

Aujourd’hui, ce sont plus de 33 000 thèses en texte intégral qui sont disponibles.

Les sciences de l’ingénieur comptent le plus de thèses déposées (6558), suivies de la physique (5452) et de l’informatique (5263), puis des Sciences humaines et sociales (4022) et de Planète et univers (3282). La plus ancienne thèse déposée date de 1924 : c’est celle de Louis de Broglie, prix Nobel de physique en 1929. On y trouve aussi celle de Serge Haroche, prix Nobel de physique l’année dernière.

Les textes sont sans surprise majoritairement en français mais on y trouve aussi des thèses en anglais (environ 10%), en espagnol et en portugais. Par contre, ceux qui lisent le breton n’en trouveront que 2 😉

Les collections

TEL est un portail de HAL : des collections peuvent donc être créées. On en dénombre 39 à ce jour : des universités, des écoles, des laboratoires qui ont choisi de valoriser ainsi les travaux de leurs thésards. On y trouve aussi une collection thématique en études urbaines gérée par le Créville.

TEL et STAR

Les thèses déposées via l’application STAR sont regroupées également dans une collection. STAR est un dispositif national de signalement et d’archivage pérenne des thèses déposées sous forme électronique, conçu et géré par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).

La collection STAR de TEL est alimentée par les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat, qui ont choisi le dépôt national électronique des thèses et TEL comme plate-forme de diffusion de leurs thèses. Si elles n’ont pas été déclarées confidentielles, elles sont diffusées sur TEL avec l’autorisation de leurs auteurs.

Un partenariat lie d’ailleurs l’ABES et le CCSD depuis l’année dernière afin que TEL et theses.fr soient complémentaires. Ainsi, chacune des thèses déposées directement par son auteur sera  disponible dans thèses.fr.

DART-Europe

TEL contribue aussi à alimenter le portail de thèses électroniques  DART-Europe qui vise à améliorer l’accès mondial aux thèses européennes.

Vous voulez déposer votre thèse ?

C’est très simple : il faut d’abord  vous inscrire sur TEL. Une fois votre inscription validée, cliquez sur l’onglet « déposer ».

Il vous faudra alors saisir les données auteur, celles décrivant la thèse elle-même (titre, université, année de soutenance, résumé, composition du jury, …)  puis télécharger le fichier du texte intégral.

Vous devez fournir un fichier au format pdf (page de garde comprise). Le document déposé doit être identique à celui présenté lors de la soutenance (et le cas échéant intégrer les corrections demandées par le jury).

Il est possible de déposer des fichiers annexes, mais en aucun cas les rapports rédigés par le jury. Une précaution à prendre : celle d’obtenir les autorisations pour des documents dont vous n’êtes pas l’auteur (image, photo, …)  que vous auriez insérés dans votre texte. Pour info, le portail des thèses de l’université de Rennes 2 propose un modèle dont vous pouvez vous inspirer.

Alors prêt-e ?