Hier, 2 avril, la convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plate-forme mutualisée HAL a été signée à l’Académie des Sciences.

convention_2_avril_2013Issue des travaux menés au sein de BNS4, elle vient actualiser le protocole inter-établissements signé en 2006. L’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que 22 établissements décident de s’associer pour utiliser HAL comme plate-forme de dépôt de la production scientifique, commune et interopérable avec les autres dépôts satisfaisant aux critères de la communication scientifique directe internationale.

La convention prévoit que le CCSD, jusqu’alors unité propre de service, devienne une unité mixte de service dotée d’un Comité scientifique et technique, composé de professionnels de l’IST ainsi que de chercheurs et enseignants-chercheurs (pour un tiers minimum) représentant les établissements signataires.

Deux modes de mutualisation sont proposés  :

  • utiliser un portail HAL,
  • ou dupliquer dans HAL le contenu d’une archive institutionnelle (sous réserve de se conformer aux conditions scientifiques et techniques d’éligibilité de la plate-forme).

La convention engage les partenaires à mettre en œuvre une politique d’archives ouvertes, à inciter leurs chercheurs à déposer leurs documents en texte intégral dans les archives ouvertes, directement dans HAL ou dans leur archive institutionnelle.

Liste des signataires au 2 avril 2013 : l’AMUE, la  CGE, la CPU, l’ANDRA, l’ANR, la BNF, Le BRGM, la CDEFI, le CEA, le CEE , le CIRAD, le CNRS, le CSTB, l’IFPEN, l’IFFSTAR, l’INED, l’INERIS, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’INVS, l’IRD, l’IRSN, l’IRSTEA et l’Institut Pasteur.

La liste n’est bien évidemment pas close : d’autres établissements peuvent rejoindre les signataires. Cette cérémonie officialise la dynamique nationale autour des archives ouvertes.

signature_ convention_academie_des_sciences_2_04_2013Mise à jour 4/04/2013 : à lire aussi l’annonce sur le site du Ministère.