Depuis la mise en production de la nouvelle version de HAL en octobre dernier, l’équipe de développement est sur le pont pour débugger, améliorer, tenir compte de vos remarques et suggestions.

Quelques évolutions à relever donc :

Pour le dépôt , la récupération des métadonnées liées à un identifiant PubMed a été optimisée.

Pour la recherche, les fichiers csv générés après un export ont un contenu simplifié : les champs exportés sont l’identifiant HAL, la version, le type de publication, la citation complète et la citation sous une forme abrégée. Vous pouvez désormais aussi exporter la référence en format pdf. Prochaines étapes à venir pour les formats d’export :  le choix des champs à exporter et le format word.

Le format d’export csv dans les API a été également amélioré et permet de choisir les champs que l’on veut exporter (fl=champ1,champ2, etc).

Il est possible maintenant de créer une collection invisible : elle ne s’affichera ni dans la notice, ni dans la liste des collections. Cela permet au gestionnaire de la configurer à son rythme avant de la rendre publique par exemple.

Un nouveau widget « Recherche » est disponible pour toutes les pages d’un site web de portail ou collection. Vous l’avez déjà peut-être remarqué sur la page d’accueil de HAL : L’ergonomie pour le choix des menus a été améliorée lorsque vous configurez le site web d’une collection ou d’un portail, notamment pour créer des onglets de consultation par périodes ou par structures de recherche (Voir la documentation en ligne).

Pour information : le réseau ARAMIS organise le 25 février prochain à Villeurbanne une journée de familiarisation avec les API de HAL v3. Toutes les informations sont ici.

La suite au prochain épisode …