Courant mars, la base de données pour les sciences biomédicales PubMed a présenté un nouveau service permettant aux archives institutionnelles d’être référencées comme ressources externes. Le but : proposer un lien sur la notice PubMed vers le texte intégral disponible dans l’archive, en plus du lien sur le site de l’éditeur. Toute personne souhaitant consulter l’article, mais ne disposant pas d’un abonnement à la revue, peut ainsi accéder au contenu du document qui l’intéresse.

Les critères définis par PubMed sont les suivants : l’article doit avec avoir un identifiant PubMed (PMID) et le fichier doit être accessible immédiatement (pas d’embargo).

Tous vos dépôts effectués dans HAL ou dans une archive institutionnelle gérée dans HAL (par ex HAL-INSERM, HAL-UPMC, etc.) sont désormais directement accessibles depuis PubMed. Ce sont les dépôts diffusant la version auteur qui sont transmis : cela représente actuellement plus de 5000 dépôts.

Vous pouvez retrouver tous les dépôts concernés avec la fonction recherche de PubMed :  ajouter le filtre loprovhalarchives[sb] dans le formulaire de recherche.

PubMed ne moissonne pas HAL, c’est au CCSD d’extraire les informations. Nous prévoyons actuellement une extraction à une fréquence mensuelle.