Courant mars, la base de données pour les sciences biomédicales PubMed a présenté un nouveau service permettant aux archives institutionnelles d’être référencées comme ressources externes. Le but : proposer un lien sur la notice PubMed vers le texte intégral disponible dans l’archive, en plus du lien sur le site de l’éditeur. Toute personne souhaitant consulter l’article, mais ne disposant pas d’un abonnement à la revue, peut ainsi accéder au contenu du document qui l’intéresse.
Les critères définis par PubMed sont les suivants : l’article doit avec avoir un identifiant PubMed (PMID) et le fichier doit être accessible immédiatement (pas d’embargo).
Tous vos dépôts effectués dans HAL ou dans une archive institutionnelle gérée dans HAL (par ex HAL-INSERM, HAL-UPMC, etc.) sont désormais directement accessibles depuis PubMed. Ce sont les dépôts diffusant la version auteur qui sont transmis : cela représente actuellement plus de 5000 dépôts.
Vous pouvez retrouver tous les dépôts concernés avec la fonction recherche de PubMed : ajouter le filtre loprovhalarchives[sb] dans le formulaire de recherche.
PubMed ne moissonne pas HAL, c’est au CCSD d’extraire les informations. Nous prévoyons actuellement une extraction à une fréquence mensuelle.
Bonjour,
Le lien vers l’archive institutionnelle de l’Université du Michigan s’affiche sans qu’il soit nécessaire de configurer quoi que ce soit ni d’ajouter un filtre à la recherche (exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=27344678). Pourquoi un fonctionnement de ce type n’est-il pas possible avec HAL?
Merci,
Bien à vous,
Frédérique Flamerie – HAL-UPMC
Le filtre pour la recherche PubMed mentionné dans le billet est simplement signalé à titre d’information pour ceux qui souhaitent avoir une idée/consulter la liste des dépôts concernés. Ce n’est en rien un fonctionnement particulier pour HAL.