L’objectif prioritaire du CCSD, inscrit dans sa feuille de route, est de répondre aux besoins des utilisateurs en facilitant l’utilisation de HAL : les attentes principales concernent la simplification du dépôt du texte intégral.
Les développements de 2017 se sont donc concentrés sur cet objectif et, le 20 septembre dernier, l’équipe du CCSD a organisé une présentation de la nouvelle interface de dépôt. D’autres évolutions ont également été présentées : affichage de la littérature citée dans les documents et mise en place d’un triple store pour le web sémantique.
La présentation a été enregistrée et vous pouvez visionner la vidéo.

On vous résume tout dans ce billet.

 

A
Affiliation : trois changements à noter :
1. Le dépôt est complété avec l’affiliation renseignée dans les préférences de dépôt (voir Préférences de dépôt)
2. Affiliation automatique des auteurs dans la mesure du possible : l’information est récupérée dans le fichier, dans l’idHAL de l’auteur, ou calculée par un algorithme.
3. Il n’est plus obligatoire d’affilier tous les auteurs au moment du dépôt : au moins un auteur doit l’être pour pouvoir enregistrer le dépôt. Cela permet ainsi d’alléger la tâche du déposant. Cependant, l’information sur l’affiliation est indispensable pour alimenter automatiquement les collections de laboratoires et les archives institutionnelles : après la mise en ligne, des alertes mail sont mises en place pour avertir les co-auteurs, les référents structures et les administrateurs de portail identifiés. Les personnes ainsi averties pourront vérifier, compléter, corriger si besoin.( voir Préférences de mail)
A paraître : nouvelle métadonnée pour décrire le document. Elle est proposée pour les articles, les ouvrages et directions d’ouvrage ainsi que pour les chapitres.

B
Billet de blog : nouvelle métadonnée pour décrire le document de type « Autre publication ». Vous la trouvez en affichant la liste complète des métadonnées (champ « Type de la publication »).

C
Compte-rendu de lecture (note de lecture) : nouvelle métadonnée pour décrire le document de type « Autre publication ». Vous la trouvez en affichant la liste complète des métadonnées (champ « Type de la publication »).

D
Dépôt : nouvelle interface de dépôt pour simplifier la tâche du déposant.
1. L’ergonomie a été revue : une seule page divisée en sections (dépôt de fichier, description du document, métadonnées auteurs et affiliations) avec une navigation libre entre les sections (les « étapes » dans la précédente interface). Deux types d’affichage : une vue simple qui n’affiche que les métadonnées obligatoires et une vue détaillée présentant toutes les options et les métadonnées (voir Vue simple, Vue détaillée).
2. Optimisation de la récupération automatique des métadonnées pour compléter le dépôt à partir du fichier pdf, des identifiants comme le DOI, etc.
3. Réduction du nombre de métadonnées obligatoires.
Documentation utilisateur : nouveau look pour la documentation (FAQ et vidéos, moteur de recherche) que vous trouverez sur  http://doc.archives-ouvertes.fr.

F
Fédération d’identité : connexion à avec le compte ORCID. Pour pouvoir en disposer, l’utilisateur doit avoir un idHAL et l’avoir associé à son compte ORCID.

I
idHAL : pas de changement dans les fonctionnalités de l’idHAL mais ne le cherchez plus dans Mon espace/Mon idHAL. Vous le trouvez dans Mon espace/Mon profil
Import SWORD : 2 évolutions à noter :
1. On peut compléter une notice existante avec un fichier (l’import n’est plus rejeté pour cause de détection de doublon).
2. On peut importer pour le compte d’un autre utilisateur (header On-Behalf-of). Les utilisateurs déposant via l’application Dissemin seront ainsi propriétaires de leur dépôt dans HAL.

L
Licence : la métadonnée a été déplacée et vous la trouvez en affichant la liste complète des métadonnées du document
Littérature citée : en consultant un dépôt, vous pouvez afficher et exploiter la littérature citée dans le document. Elle est extraite à partir du fichier pdf déposé. Tous les dépôts de HAL qui ont pu être traités affichent l’onglet «Voir la littérature citée » à la visualisation de la notice.

N
Notice de dictionnaire ou d’encyclopédie : nouvelle métadonnée pour décrire le document de type « Autre publication ». Vous la trouvez en affichant la liste complète des métadonnées (champ « Type de la publication »).

O
ORCID : si vous avez renseigné votre identifiant ORCID dans votre idHAL, vous pouvez vous connecter à HAL avec votre compte ORCID (voir Fédération d’identité)

P
Préférences de dépôt : vous pouvez choisir l’interface de dépôt (voir « Vue simple/vue détaillée »). Si vous sélectionnez l’option « auteur par défaut », vous pouvez compléter votre affiliation : elle sera ainsi automatiquement proposée lors de chaque dépôt.
Préférences de mail : HAL génère l’envoi automatique de mails à la mise en ligne d’un dépôt (aux co-auteurs identifiés, aux référents structures et aux administrateurs). Vous pouvez choisir de ne pas les recevoir en paramétrant vos préférences.

R
RDF : Resource Description Framework. Les données de HAL sont exposées dans un triple store selon ce modèle destiné à l’échange des données sur le web. RDF est le langage de base du Web sémantique. (Voir Triple store)

S
Structures de recherche : dans AuréHAL, deux niveaux supplémentaires pour décrire la hiérarchie administrative entre plusieurs structures sont mis à la disposition des administrateurs de portail. Ces niveaux permettent de qualifier des structures regroupant 1/des laboratoires et 2/des institutions (ex : COMUE). Ces niveaux ne peuvent être créés que dans le référentiel. Par contre, les structures de ce type sont disponibles lors du dépôt.

T
Traduction : nouvelle métadonnée pour décrire le document de type « Autre publication ». Vous la trouvez en affichant la liste complète des métadonnées (champ « Type de la publication »)
Transferts vers arXiv ou Pubmed Central : les conditions à remplir pour un transfert vers ces bases sont vérifiées avant l’enregistrement du dépôt.
Triple store : Le portail data.archives-ouvertes.fr donne accès à la base de données contenant des données structurées au format RDF. Cette base de données, également appelée Triplestore, contient toutes les données présentes dans l’archive ouverte HAL ainsi que dans les différents référentiels d’AuréHAL

V
Vue simple : élément le plus visible du fonctionnement de la nouvelle interface de dépôt, la vue simple n’affiche que les champs obligatoires et les métadonnées qui ont été récupérées automatiquement. Dans vos préférences de dépôt disponibles dans votre profil, vous pouvez sélectionner cet affichage comme formulaire de dépôt par défaut. Lors du dépôt, vous pourrez si besoin basculer sur la vue détaillée.
Vue détaillée : la vue détaillée affiche la liste complète des options et des métadonnées pour le dépôt. Mêmes principes de choix par défaut et d’affichage que pour la vue simple.

 

Pour retrouver tous les détails, vous pouvez consulter la présentation :