Les outils de visualisation de données ont le vent en poupe : ils permettent de représenter de façon graphique des ensembles de données plus ou moins complexes, les rendant plus aisément compréhensibles. Parce qu’ils contribuent à transmettre efficacement l’information, ce sont aussi des outils puissants au service de la communication.

Deux membres du laboratoire OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine), Pierre-Yves Arnould et Anthony Guiot, se sont intéressés à la représentation cartographique des affiliations présentes dans les dépôts de HAL. Ils ont ainsi développé un module, baptisé CartoHAL, pour afficher les collaborations sur le site de la collection du laboratoire.

Pour en faire profiter d’autres utilisateurs, ils ont contacté l’équipe du CCSD afin de tester son intégration dans HAL. Suite à une étude de faisabilité et quelques révisions pour s’adapter à l’environnement de HAL, CartoHAL est maintenant disponible pour les collections et les portails sous forme de widget.

Ci-dessous un exemple sur le site de la collection OTELo :

Des onglets d’export permettent de récupérer les données sous forme de fichier (formats pdf pour la carte et csv pour le tableau).

Pour savoir comment l’intégrer à votre site, n’hésitez pas à consulter la documentation.

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).