Le CCSD publie son rapport d’activité 2020 : profitons de cette publication pour faire un focus sur cette année.

L’activité dans HAL est toujours intense : on compte 167 000 nouveaux documents avec fichier déposés dans HAL ! La finalisation avant l’été de la migration des archives Prodinra et Irstea publications en représente une importante partie puisque que ce sont plus de 62 000 documents qui ont été importés. La fin d’année a été marquée quant à elle par la mise en oeuvre de la politique du CNRS qui demande aux chercheur.e.s de lier le compte-rendu annuel d’activités (CRAC) au dépôt du texte intégral : la campagne d’alimentation de la fiche CRAC se déroule sur quelques semaines et l’activité est très soutenue, aussi bien dans HAL que pour le service support et assistance du CCSD qui est très sollicité pendant cette période (tickets support, formations).

2020 au temps du COVID

Pendant cette année si particulière et pour soutenir l’effort de partage des connaissances des chercheurs et de leurs équipes sur le COVID-19, le CCSD a mis en place sur la page d’accueil de HAL un accès direct aux publications en lien avec la pandémie. Ce sont ainsi 1 190 publications traitant du COVID qui ont été déposées en 2020, des articles en majorité (747) et une proportion importante de preprint (268) qui témoignent de la vitalité de la recherche française.

La pandémie a indéniablement eu un impact pourtant sur les rencontres scientifiques comme en témoigne l’activité au ralenti sur la plateforme d’organisation de congrès Sciencesconf : pendant le premier confinement par exemple, 88 manifestations scientifiques gérées sur la plateforme devaient se dérouler entre les 16 et 31 mars, et 83 en avril.

L’organisation du CCSD a vécu comme toute équipe confinement et télétravail mais tout a été mis en oeuvre pour garantir la continuité des services massivement utilisés par les communautés scientifiques. L’implication de chacun des membres a permis de garder le cap et d’assurer l’achèvement de projets en cours et la réalisation de nouveaux.

2020 une étape importante

2020 marque pour le CCSD une étape importante : de solides bases sont posées pour assurer son développement durable.

Le comité de pilotage de la science ouverte a validé une nouvelle gouvernance pour le CCSD et un nouveau modèle de financement pour HAL afin de prendre en compte la diversité des besoins de ses utilisateurs et sécuriser son développement. La première réunion de l’assemblée des partenaires se déroulera le 1er juillet prochain : elle réunira les représentants des 132 institutions qui disposent d’un portail HAL.

Offrir des opportunités d’évolution pour les plateformes du CCSD a mobilisé beaucoup d’énergie pendant plusieurs mois mais ces efforts ont été récompensés. Le CCSD a en effet répondu à 3 trois appels à projets qui ont tous été retenus :

  • le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) finance un projet de 24 mois visant à améliorer l’interopérabilité de HAL avec les services de relecture de manuscrits. Il repose  sur Episciences et sur un partenariat avec Peer Community In (PCI).
  • Episciences est partenaire du projet européen OpenAIRE Nexus dont l’objectif est d’intégrer un portefeuille de services au sein du portail de l’European Open Science Cloud (EOSC). D’une durée de 30 mois, le projet permettra le développement d’interfaces avec les autres parties prenantes du projet comme  le système de statistiques d’OpenAIRE, OpenCitations, Scholexplorer et OpenAIRE PROVIDE. Episciences s’interconnectera également avec Zenodo, permettant ainsi aux chercheurs d’utiliser aussi cette archive pour soumettre leur preprint à une revue.
  • Enfin, le projet HALliance, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt de l’action Équipements structurants pour la recherche du PIA3 (ESR/EquipEx+), qui a l’ambition de soutenir des équipements d’envergure nationale. D’une durée de 5 ans, HALiance vise une refonte des services cœur de HAL et un alignement sur les recommandations et les critères d’excellence définis dans le cadre des initiatives nationales et internationales en faveur de la science ouverte.

Rapport d’activité

L’année 2021 verra la célébration des 20 ans de HAL. Ce sera l’occasion de porter un regard sur le jeune mais déjà très riche passé de l’archive ouverte de la recherche française et surtout de préparer son avenir.

close

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).