Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) ont le plaisir d’annoncer leur collaboration officielle pour lancer un répertoire des serveurs de preprints.

Les preprints prennent une part de plus en plus importante dans le paysage de la communication scientifique. La diffusion de preprints permet aux chercheurs de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et à l’ensemble de la communauté.

La création de serveurs de preprints présente actuellement une croissance exponentielle. Mais beaucoup n’ont qu’une courte durée de vie ou n’hébergent qu’un très petit nombre de documents. Or les chercheurs ne disposent d’aucun outil – sinon la connaissance des pratiques de leur communauté – pour choisir une plateforme où déposer leurs preprints en fonction de ses caractéristiques techniques et de critères plus éthiques relevant de la science ouverte.

Le répertoire rassemblera dans une base de données unique toutes les informations sur ces plateformes/serveurs qui collectent des preprints, permettant aux utilisateurs aussi bien de choisir la plateforme la plus adaptée à leurs besoins que d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprints.

Le répertoire s’appuiera sur les résultats d’un projet mené par le groupe Plateformes de prépublications du Comité pour la Science Ouverte, et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation(MESRI). Le groupe a développé un catalogue étendu et détaillé des serveurs  de preprints. La liste actuelle documente plus de 90 plateformes et fournit des détails sur leur gestion, leurs fonctionnalités et leur relation avec les critères de la science ouverte.

Dans le cadre de cette collaboration, avec l’aide du groupe Plateformes de prépublications et le soutien du MESRI, COAR développera une base de données et une interface utilisateur et hébergera le répertoire, tandis que le CCSD prendra en charge la curation des métadonnées afin que celui-ci reste à jour. Il sera accessible à tous et, dans la mesure du possible, s’alignera sur d’autres répertoires connexes, tels que OpenDOAR et la liste ASAPbio des serveurs de preprints.

Le répertoire sera disponible au printemps 2022.

Lire l’annonce sur le site de COAR

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).