Depuis fin 2021, l’ensemble des revues publiées sur la plateforme d’édition Episciences sont référencées dans la base Mir@bel. Le CCSD rejoint ainsi les 79 institutions déjà membres veilleurs, les 17 partenaires éditeurs et les 12 ressources œuvrant collectivement à la mise à jour et à la vérification des informations, pour produire une base de connaissance fiable sur les revues.

En devenant partenaire, le CCSD peut désormais compléter les données concernant les épi-revues tout en gardant la maîtrise de ces données puisqu’il peut également les mettre à jour à chaque évolution de la revue (attribution d’un ISSN, changement d’éditeur, mise en ligne des anciens numéros, liens vers les autres bases d’indexation, etc.).

Le partenariat Mir@bel vient renforcer le service de référencement déjà proposé à l’ensemble des épi-revues.

Liste des revues Episciences référencées sur Mir@bel

Liste des 21 revues Episciences référencées sur Mir@bel à la date du 17 février 2022

Un exemple de revue bien référencée : DMTCS

Un exemple de revue bien référencée : DMTCS

Le réseau Mir@bel (Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne), créé en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, signale, dans la base du même nom, les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. À l’origine, le réseau avait pour objectif de recenser les revues francophones, dans le domaine des sciences humaines et sociales. À ce jour, ce sont plus de 11 750 revues, couvrant un large spectre disciplinaire et qui sont indexées dans Mir@bel.

Pour chaque revue référencée, Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou encore l’indexation des articles dans d’autres bases permettant ainsi de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Mi-février 2022, Mir@bel ouvre son service de déclaration pour les revues et éditeurs scientifiques français. Tiers de confiance pour Sherpa Romeo – le premier service à avoir répertorié les politiques d’auto-archivage des revues –, Mir@bel propose désormais aux revues scientifiques françaises une interface de saisie pour leur politique de libre accès. Dès le printemps, Sherpa Romeo moissonnera et affichera les métadonnées contenues dans Mir@bel et les politiques définies dans la base alimenteront en retour d’autres services dont l’aide au dépôt dans HAL. Ce sera une nouvelle occasion d’accompagner au mieux les épi-revues dans la diffusion de leur contenu en accès ouvert.

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).