Le CCSD aux côtés des Écoles françaises à l’étranger

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Écrit par Sébastien Mazzarese

Le CCSD a participé aux trois journées de formation numérique organisées pour les nouveaux entrants des Écoles françaises à l’étranger (EFE) en octobre dernier. Des ateliers pratiques consacrés au dépôt dans HAL et à la création de l’idHAL et du CV ont permis d’aller à la rencontre des chercheur.e.s réuni.e.s pour l’occasion à la Casa de Velázquez à Madrid.

Les Écoles françaises à l’étranger

Les Écoles françaises à l’étranger (EFE) constituent un réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le réseau regroupe l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale (au Caire), l’École française d’Extrême-Orient à Paris et la Casa de Velázquez à Madrid.
Les EFE remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. Elles accueillent des jeunes chercheur.e.s au niveau doctorat ou post-doctorat, s’appuient sur une communauté de chercheur.e.s confirmé.e.s, français ou étrangers. Elles développent également dans les pays d’accueil des réseaux de collaboration et de coopération.

Elles développent depuis plusieurs années une offre de formation et de sensibilisation à la gestion de projets numériques, adaptée aux besoins des chercheur.e.s et en adéquation avec les outils et services mis à disposition par les Écoles et les infrastructures nationales. Une formation initiale est désormais délivrée chaque année aux nouveaux membres afin de leur offrir un « socle numérique » commun. Organisée par Bruno Morandière, en charge du dossier de la transition numérique au sein du Réseau des EFE, elle se déroulait cette année à Madrid au sein de la Casa de Velázquez et réunissait une trentaine de personnes.

L’objectif est d’appréhender en trois jours la problématique de la gestion des données de la recherche en général et plus particulièrement au sein des EFE. Ces journées permettent également des échanges avec les infrastructures de recherche nationales (CCSD, OpenEdition, Métopes, Huma-Num, Persée) qui accompagnent ces actions. Cette formation ambitionne, sur une base commune, d’articuler, en fonction des besoins, des formations ultérieures et des approfondissements offerts dans le cadre des plans de formation des Écoles.

Depuis deux ans, cette formation initiale alterne des présentations générales (humanités numériques, science ouverte, data papers, gestion de projet, enjeux juridiques relatifs aux données de la recherche,…) et des ateliers pratiques (plans de gestion de données, système d’information géographique, bibliothèque numérique Omeka, outils de transcription, …).

La contribution du CCSD

C’est dans ce cadre que Sébastien Mazzarese, coordinateur des portails HAL, a animé des ateliers pour accompagner les chercheur.e.s dans la valorisation de leurs publications et la maîtrise de leur identité numérique.

Les ateliers ont permis, exercices à l’appui, dans un temps assez court (3h par session), d’entrer dans le détail du fonctionnement de HAL et des services offerts. Les questions juridiques ont également été abordées et les chercheur.e.s ont pu expérimenter les différentes fonctionnalités associées au dépôt dans HAL (gestion du profil utilisateur et des préférences de dépôt par exemple). Puis, une sensibilisation à l’identité numérique a fourni des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière valorisante en incitant à la création d’IdHAL et de CV HAL.

Parce que former permet de faire gagner un temps précieux aux chercheur.es, cette participation s’inscrit dans la politique générale du CCSD d’accompagnement des communautés d’utilisateurs de ses plateformes (Episciences, Sciencesconf et HAL).

Merci à Bruno Morandière du Réseau des Écoles françaises à l’étranger pour son invitation et à la Casa de Velázquez pour son accueil.

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