On en parle depuis un moment déjà, HAL s’est refait une beauté et vous pourrez découvrir les nouvelles interfaces à partir du 15 novembre prochain. Pour ne pas interférer avec les campagnes de dépôts pour les rapports d’activité, les deux ergonomies cohabiteront jusque début février. Vous aurez ainsi tout loisir de découvrir les nouveaux écrans.

La refonte de l’ergonomie de HAL (ou  “nouvelle IHM”, pour Interaction Homme Machine) est un projet débuté en 2019 qui s’inscrit dans une dynamique de simplification de l’utilisation de HAL. L’objectif est d’améliorer le parcours global des utilisateurs. Cette première phase de la refonte est centrée sur le parcours des chercheur.e.s :  les nouvelles interfaces portent sur la création de compte, le formulaire de dépôt, et, plus globalement, sur les chemins qui permettent d’arriver au dépôt depuis la page d’accueil.

Les principales nouveautés à découvrir

Nouveau look, nouvelle page d’accueil : simplifiée, elle permet l’accès à la consultation par disciplines  et le formulaire de recherche y est plus visible.

 

Parmi les nouveautés, l’utilisateur dispose maintenant d’un tableau de bord qui lui propose une vision d’ensemble de ses dépôts en fonction de leur statut (en ligne, en attente de modération) avec notamment une vue statistique des consultations et des téléchargements.

Il  pourra de plus gérer aisément les dépôts dans son espace  : une fonction de recherche a été ajoutée et des tris sont possibles. Pratique lorsqu’on a de nombreux dépôts à son actif !

 

L’attention a spécifiquement porté sur le formulaire de dépôt : la navigation au sein du formulaire est simplifiée, avec plus de sections (une section regroupe par ex tous les identifiants, une autre les données des financements). Il n’y a plus de distinction entre vue simple/vue détaillée.

 

La consultation d’un dépôt est repensée : plus besoin de cliquer pour ouvrir un fichier, il s’ouvre dans une fenêtre (à noter que, si le fichier est lourd, cela peut ralentir l’affichage).

 

Pendant quelques mois, et pour ne pas interférer avec les campagnes de dépôts pour les rapports d’activité, les deux ergonomies cohabiteront : un switch ( en haut de l’écran) permettra de passer de l’une à l’autre. Cette période sera mise à profit pour peaufiner et prendre en compte les remarques des utilisateurs.

Attention, si vous êtes en train de déposer et quelle que soit l’interface sur laquelle vous êtes, il est recommandé de ne pas utiliser ce switch, les données que vous aurez déjà saisies ne peuvent pas être conservées.

 

Pour cette mise en production, les écrans d’administration (administration de portail, gestion de collection, modération, dé-doublonnage) ont seulement été adaptés. Par contre, toutes ces fonctionnalités spécifiques sont regroupées dans un menu “Administrer dans HAL”, disponible en haut de l’écran. L’ergonomie de ces écrans fait l’objet d’une seconde phase du projet global de refonte des ergonomies de HAL.

Bonne découverte !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).