Troisième session de l’Assemblée des partenaires de HAL

Actualités
CCSD
HAL

Écrit par Léo Raimbault

Pour sa troisième édition, l’Assemblée des Partenaires de HAL s’est déroulée pour la première fois en présentiel à l’ENSSIB (Villeurbanne) les 8 et 9 novembre 2023, rassemblant plus de 80 participant·e·s.

L’Assemblée des Partenaires constitue depuis 2021 un lieu d’échange d’informations sur les actions passées, en cours et à venir de HAL, et dont les représentant·e·s se font les relais auprès de leurs structures respectives.

Ces nouvelles modalités, en présentiel, ont été l’occasion de partager des moments privilégiés avec les représentant·e·s d’établissements afin de leur présenter le bilan 2023 de HAL et les objectifs de la plateforme pour l’année 2024.

Photo de groupe des participants à la session 2023 de l'assemblée des partenaires de HAL

Au programme du 8 novembre 2023

En guise d’intervention inaugurale, Sébastien Chevalier, Chef de service de la Coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), a tout d’abord posé le cadre de la politique publique en matière de science ouverte, d’infrastructures de recherche et le rôle de HAL dans ce contexte.

S’en est suivie une table ronde sur la gouvernance du CCSD faisant intervenir les 5 membres élu·e·s de l’Assemblée des partenaires (Nicolas Fressengeas, Chérifa Boukacem, Nicolas Alarcon, Marie-Madeleine Géroudet et Françoise Rousseau),  Odile Hologne, présidente du comité de pilotage du CCSD, ainsi que Nathalie Fargier, directrice du CCSD.

Puis Nathalie Fargier et Yannick Barborini, Responsable Conception et Développements HAL et directeur technique du projet HALiance, sont revenus sur les principaux accomplissements de HAL sur l’année 2023 et les prochains jalons à venir pour la plateforme.

Cette première journée s’est terminée avec une intervention de Hélène Bégnis, responsable de l’animation des communautés d’utilisateurs de HAL, sur la vie passée et à venir de l’Assemblée.

La vie de l’Assemblée en 2023

En constante croissance, l’Assemblée des partenaires a accueilli 14 nouveaux représentant·e·s d’établissements depuis 2021. À la fin de l’année 2023, l’Assemblée rassemble ainsi 144 établissements membres. La majorité de ces structures appartiennent à des universités pour la première moitié, tandis que la seconde est partagée entre grandes écoles et institutions.

Cycle “Politiques Science Ouverte des établissements”

À la suite d’un atelier présenté lors de la session 2022 de l’Assemblée, le CCSD a élaboré un cycle d’animations « Politiques Science Ouverte des établissements », en collaboration avec Nicolas Alarcon, membre élu de l’Assemblée. Ce cycle s’est déployé en trois ateliers tout au long de l’année 2023, chacun faisant intervenir deux à trois représentant·e·s de l’Assemblée appartenant aux structures suivantes :

  • Université Paris-Saclay
  • Université de Bourgogne
  • Agroparistech
  • Aix-Marseille Université
  • Université Lumière Lyon 2
  • Nantes Université

L’objectif principal de ces ateliers a été d’explorer les politiques de science ouverte au sein des établissements et de comprendre la place de HAL dans ce contexte. Chaque session a permis aux intervenants de présenter des exemples concrets de la mise en œuvre des politiques de science ouverte, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’archive ouverte dans leur établissement.

Ces trois ateliers ont attiré une centaine de participant·e·s, offrant une plateforme d’échange de pratiques et de coopération. En effet, à l’issue de chaque intervention, les participant·e·s ont eu l’opportunité de dialoguer avec les représentant·e·s, favorisant le partage de bonnes pratiques et d’expériences en matière de politiques de science ouverte au sein des différentes structures. Une initiative venant renforcer la collaboration et la réflexion au sein des communautés de HAL.

Vers une seconde révision des CGU portails HAL

Suite aux retours sur la première révision des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des portails HAL lors de la session 2022, l’édition 2023 de l’Assemblée a initié les objectifs d’une seconde révision de ses clauses.

Cette seconde révision englobera principalement une mise à jour des clauses existantes en tenant compte d’éventuelles évolutions de la législation en vigueur, ainsi que l’ajout de modifications proposées par les structures membres.

En collaboration avec des établissements volontaires, de nouvelles clauses seront intégrées ou ajustées. Aussi, cette révision projette l’ajout d’une annexe spécifique à la RGPD, et d’une clause établissant le cadre d’une mutualisation de la validation technique, documentaire et juridique des dépôts dans HAL. Ce dernier aspect, concernant l’évolution de la prise en charge de la modération, a notamment fait l’objet d’un groupe de travail en 2022, définissant son périmètre.

Mises à la signature à l’automne 2024, ces nouvelles CGU révisées entreront en vigueur en janvier 2025.

Programmation de l’animation de l’Assemblée en 2024

En complément de la mise en place d’une concertation sur la révision des CGU portails HAL, le CCSD œuvre à diversifier les thématiques et modalités d’ateliers proposées dans le cadre de l’animation de l’Assemblée des partenaires pour l’année 2024. Pour s’assurer que le programme des actions qui leur sera proposé en 2024 réponde à leurs attentes, le CCSD a directement consulté les participant·e·s de l’événement. De ce sondage ressortent trois thèmes principaux :

  • La validation technique et juridique des dépôts avant mise en ligne  (organisation, avantages, etc.), précédemment désignée sous le terme de “modération”
  • Les Politiques Science Ouverte des établissements et la place de HAL dans celles-ci
  • HAL dans les Alliances européennes

Par ailleurs, les représentant·e·s présents ont eu l’opportunité de soumettre d’autres suggestions de thèmes à aborder et d’exprimer leurs attentes spécifiques pour l’année à venir. Des sujets tels que les données de la recherche, l’intégrité scientifique, la qualité des données, entre autres, émergent comme des préoccupations significatives au sein des communautés de HAL. Cette démarche participative vise à façonner un programme d’ateliers, d’animation et de rencontres enrichissants et pertinents pour l’ensemble des partenaires du réseau HAL.

La seconde journée de cette assemblée des partenaires 2023 était consacrée à une journée scientifique sur le thème de  l’intégrité scientifique et le rôle des archives ouvertes dans ce contexte. On vous en reparle bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.