Les 10 ans d’Episciences au cœur d’une journée d’étude, l’Assemblée des partenaires de HAL réunie pour la première fois en présentiel, un nouveau service de suggestions pour enrichir automatiquement HAL : voici trois faits marquants en 2023 pour le CCSD. Le rapport d’activité annuel détaille ses nombreuses actions et les importantes avancées dans sa mission en faveur d’une publication scientifique ouverte, publique, responsable et pérenne.
Consulter le rapport (voir aussi à la fin du billet).
Du côté de HAL
146 704 nouveaux documents avec fichier ont été déposés dans HAL au cours de l’année 2023 (137 448 en 2022).
Le nouveau service de suggestions de dépôt, mis en production le 5 décembre, a rencontré d’emblée un vif succès comme en témoignent les 1584 nouveaux dépôts importés via ce ce service. Plus de 6 000 comptes utilisateurs ont testé le service courant décembre. Ce premier livrable du projet HALiance instaure une nouvelle voie d’alimentation de HAL : il permet aux chercheurs et chercheuses d’importer automatiquement le texte intégral de leurs publications qui sont déjà en libre accès, que ce soit par l’ajout du fichier à une notice existante ou par la création de nouveaux dépôts.
Décembre a vu aussi la mise en production d’une autre fonctionnalité qui fluidifie la soumission d’un préprint déposé dans HAL à un service de publication ou de relecture. Cela se traduit pour les chercheur·es par une évolution du formulaire de dépôt qui facilite la soumission du document à une des revues diffusées par Episciences en vue d’une publication, ou à une des communautés thématiques de Peer Community In (PCI) en vue d’obtenir une recommandation. Depuis le lancement du service, 29 manuscrits ont ainsi été soumis à une revue Episciences.
HAL représente un corpus de publications scientifiques de premier plan et participe pleinement au rayonnement de la science française : l’archive cumule près de 100 millions de consultations (consultations de notices et téléchargements de documents) en 2023.
Les identifiants présents dans les métadonnées des dépôts en facilitent la découverte et l’accès. Le CCSD poursuit donc en 2023 sa stratégie d’alignement avec ROR pour les organisations et ORCID pour les auteurs, qui sont des identifiants stables et reconnus de la communauté internationale. Leur utilisation renforce ainsi l’interopérabilité de HAL tout en simplifiant les démarches des chercheurs et chercheuses.
L’accompagnement des utilisateurs et utilisatrices est une priorité pour le CCSD : l’élaboration et l’intensification d’une offre de formations à HAL mieux adaptées aux besoins a constitué un axe fort en 2023.
Du côté de Sciencesconf
Avec 2 434 conférences créées en 2023 et près de 76 000 communications soumises, Sciencesconf confirme son rôle de plateforme proposant des services pratiques qui simplifient la gestion des événements scientifiques.
Du côté d’Episciences
L’année a été très riche pour Episciences. Il y a eu bien sûr la rencontre internationale organisée fin mars pour les 10 ans de la plateforme. Ce sont aussi cinq nouvelles revues qui viennent compléter le catalogue en 2023 :
- Archéologies. Sociétés, réseaux, matériaux
- Electronic Notes in Theoretical Informatics and Computer Science
- Open Plasma Science
- Le partenariat de soin avec le patient : analyses (prochainement en ligne)
- Recherches en didactique des mathématiques
La plateforme compte 30 revues qui cumulent 479 articles publiés en 2023.
Elle consolide aussi sa multidisciplinarité en ajoutant bioRxiv et medRxiv à la liste des serveurs et archives ouvertes accessibles pour la soumission des manuscrits aux revues diffusées sur la plateforme. Elle est désormais aussi interopérable avec Software Heritage pour permettre la citation des logiciels et leur valorisation.
Sécurité et transparence
Des investissements ont été réalisés dans le cadre du projet HALiance pour sécuriser et améliorer les performances de l’infrastructure. L’engagement du CCSD pour une plus grande transparence se reflète dans la publication du plan d’action annuel et de pages sur HAL exposant les principes et les modalités de fonctionnement de HAL. Créer et proposer un écosystème collaboratif et inclusif, où chacun peut trouver les ressources et le soutien nécessaires est un des (nombreux) objectifs de l’équipe.
Télécharger le rapport (pdf)