L’Assemblée des partenaires de HAL rassemble les 150 institutions qui disposent d’un portail HAL. Créée en 2021, elle renouvelle aujourd’hui les 5 représentant.es qui siègeront au comité d’orientation du CCSD.
Ces représentant·es jouent un rôle essentiel pour rapprocher les besoins des utilisateurs et contribuer aux orientations stratégiques de HAL et des services associés du CCSD. Élu·es pour un mandat de trois ans par les membres de l’Assemblée, ils et elles jouent un rôle d’intermédiaires entre les utilisateurs, les établissements de l’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR) et le Comité d’orientation du CCSD, garantissant que la diversité des besoins et des priorités de la communauté académique soit bien représentée.
Les rôles et responsabilités des représentant·es élu·es
Les représentant·es élu·es des établissements partenaires de HAL participent au Comité d’orientation, une autre instance de la gouvernance. Leur mission est d’exprimer les attentes de la communauté, de partager les bonnes pratiques et de contribuer à des réflexions sur des enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les établissements et utilisateurs de HAL. Renforçant la nature collaborative et communautaire du CCSD, leur implication aide le Comité de pilotage à prendre des décisions éclairées et ancrées dans la réalité des besoins de la recherche et de la science ouverte.
Présentation des nouvelles élues
Élues du collège A – Universités et grandes écoles :
- Amélie Church (Sorbonne Université) est conservatrice en chef des bibliothèques et co-directrice par intérim de la Bibliothèque de Sorbonne Université, suivant plus particulièrement les dossiers liés aux services, à la formation, à l’informatique documentaire et à la science ouverte.
- Claire Lebreton (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) est conservatrice en chef des bibliothèques et directrice adjointe de la Direction des Bibliothèques et de l’IST et responsable du Pôle des services à la recherche à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle assure actuellement le co-intérim de direction de la DBIST.
- Christine Ollendorff (École Nationale des Arts et Métiers) est Directrice de l’information scientifique et de la science ouverte aux Arts et Métiers. Elle est également membre du bureau professionnel de Couperin et du SPSO (organe du Comité pour la science ouverte).
- Emmanuelle Paulet-Grandguillot (Nantes Université) est membre du comité de direction du SCD de Nantes Université et directrice du département système d’information et appui à la recherche.
Ré-élue du collège B – Institutions :
- Françoise Rousseau-Hans (CEA) est responsable du service d’appui à la recherche et l’information scientifique au CEA et coordinatrice du consortium Couperin.
Nous souhaitons la bienvenue aux cinq nouvelles représentantes qui apporteront leur expertise et leur engagement pour renforcer encore le dialogue et la coopération entre le CCSD et les établissements partenaires. Leurs contributions continueront de faire du CCSD et de HAL des plateformes et des ressources adaptées, au service de tous les chercheurs. Nous remercions également les précédents élu.es pour leur engagement : Nicolas Alarcon, Chérifa Boukacem, Nicolas Fressengeas et Marie-Madeleine Géroudet.
Les nouvelles représentantes prendront officiellement leur fonction lors de la prochaine session annuelle de l’Assemblée des partenaires qui se tiendra à Lyon les 20 et 21 novembre prochain.