Les 5 et 6 mars derniers, Bénédicte Kuntziger, responsable de l’assistance, de l’accompagnement et de la formation des utilisateurs, ainsi que Raphaël Tournoy, responsable de la plateforme Episciences, ont participé au workshop « Open Horizons : Integrating Open Access, Open Data and Computational Innovation » à New Delhi. Cet événement était co-organisé par le CSIR-National Institute of Science Communication and Policy Research, la direction du CNRS et la DDor (CNRS), et financé par le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA).
L’objectif principal de ce workshop était de favoriser un échange d’expériences entre la France et l’Inde afin de promouvoir la collaboration internationale dans le domaine de la science ouverte. Les modèles de politique de science ouverte des deux pays étant très différents, le workshop a été riche en échanges et a permis de comparer les approches et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces politiques.
B. Kuntziger et R. Tournoy faisaient partie d’une délégation française élargie, dans laquelle étaient également présents Marin Dacos (MESR), Antoine Petit (CNRS), Sylvie Rousset et Laurence El-Khouri (DDor), Françoise Rousseau (Consortium Couperin), Lidia Borrell-Damian (Science Europe) et Roberto Di Cosmo (Software Heritage).
Le workshop fut l’occasion pour B. Kuntziger de présenter l’archive ouverte nationale HAL avec sa communication “The green route with the French national Open Archive HAL”. R. Tournoy a présenté le modèle de publication diamant et “overlay” des revues Episciences, avec « Episciences Overlay Journals service ».
Du côté indien, les responsables du dispositif « One Nation, One Subscription » (ONOS) étaient également présents. Ce dispositif, lancé en 2022, vise à fournir un accès national aux articles de recherche universitaire et à des publications de revues internationales pour l’ensemble des établissements publics.
Pour le CCSD, ce workshop a permis d’établir des contacts solides pour des projets communs avec le CEFIPRA, promettant ainsi de belles perspectives d’avenir.