Le formulaire de Sciencesconf pour le dépôt d’une communication s’enrichit d’une métadonnée qui permet aux auteurs et autrices d’associer une licence au fichier déposé.
Si vous déposez un fichier lorsque vous soumettez une proposition de communication à une conférence gérée sur la plateforme Sciencesconf, le choix d’associer une licence vous est désormais proposée.
Associer une licence Creative Commons vous permet de préciser les conditions dans lesquelles votre document peut être copié, distribué, modifié ou utilisé. Leur modularité (choix d’autoriser ou non les usages commerciaux, les modifications, etc.) en fait un outil adapté à la diversité des besoins.
Si l’option de transfert de la communication dans HAL est disponible et que vous la sélectionnez, la licence choisie sera automatiquement complétée dans le dépôt HAL. La métadonnée est facilement identifiable et compréhensible par les outils numériques, tels que les moteurs de recherche, les applications et les bases de données. Si elle contient une licence Creative Commons, ces outils peuvent ainsi intégrer la communication dans des processus de distribution ou de réutilisation compatibles avec les droits définis.
En pratique
L’affichage de la métadonnée dépend du paramétrage du site web de la conférence par l’équipe organisatrice.
Elle est affichée par défaut pour toutes les conférences, y compris celles créées avant la mise en production de cette évolution.
L’équipe organisatrice a la possibilité de rendre obligatoire le choix d’une licence dans le formulaire de dépôt.
Vous souhaitez en savoir plus sur les licences Creative Commons ? L’espace HAL formation propose un module d’auto-formation “Choisir une licence Creative Commons pour son dépôt” qui aborde les questions du droit d’auteur et les spécificités s’appliquant aux chercheur.es, le cadre général d’utilisation des licences libres et le fonctionnement des licences Creative Commons.