Le CCSD présent aux conférences Open Repositories et LIBER 2025

Écrit par Camille Fontvieille

En juin 2025, le CCSD a pris part à deux rendez-vous internationaux autour de la science ouverte : la conférence Open Repositories (OR 2025), organisée cette année à Chicago, et la conférence LIBER 2025, qui s’est tenue à Lausanne. Ces deux événements ont permis au CCSD de valoriser ses plateformes, d’échanger sur les enjeux techniques, et de renforcer ses réseaux à la fois à l’échelle internationale et européenne.

Open Repositories 2025

Yannick Barborini, Nathalie Fargier et Raphaël Tournoy posent devant le panneau Open Repositories 2025.

Organisée chaque année, la conférence Open Repositories rassemble des acteurs du monde entier impliqués dans la conception, le développement et la gestion des entrepôts de données.
Le CCSD était représenté par Yannick Barborini, Nathalie Fargier et Raphaël Tournoy, avec plusieurs interventions, dont un atelier coanimé avec Software Heritage, consacré aux problématiques liées à la place des logiciels dans les plateformes de données.
Plus largement, trois points importants sont ressortis pour cette 20e édition :
  • L’impact du moissonnage massif par les robots des intelligences artificielles, qui soulève des enjeux techniques pour les plateformes en libre accès
  • Une session dédiée à COAR Notify, illustrant les dynamiques d’interopérabilité en cours à l’échelle mondiale
  • Des échanges techniques informels avec des partenaires internationaux, autour du modèle de financement de HAL et d’Episciences, des développements techniques en cours, et des politiques de science ouverte.
Retrouvez les présentations faites par Yannick Barborini, Nathalie Fargier, Raphaël Tournoy.

LIBER 2025 

Nathalie Fargier et Raphaël Tournoy posent devant le panneau LIBER 2025

Quelques jours après OR 2025, Raphaël Tournoy et Nathalie Fargier ont représenté le CCSD à la conférence annuelle de LIBER, organisée cette année à Lausanne. Cet événement a réuni plus de 500 participants, principalement issus de grandes bibliothèques universitaires et de recherche européennes.

Parmi les thématiques abordées, l’intelligence artificielle a une nouvelle fois occupé une place centrale, mais d’autres sujets ont également été discutés : le rôle des bibliothèques dans les politiques climatiques, les modèles économiques alternatifs ou encore l’évaluation de la recherche. La conférence a aussi été l’occasion de renforcer les échanges et le réseau entre professionnels des bibliothèques.

Valorisation du modèle Episciences
Lors de cette conférence, Raphaël Tournoy a présenté le modèle des revues overlay porté par la plateforme Episciences. Cela a permis de :
  • mettre en valeur le fonctionnement original d’Episciences, plateforme académique de publication en libre accès selon un modèle diamant
  • renforcer la visibilité de la plateforme auprès des bibliothèques et des financeurs européens
  • et poursuivre les discussions engagées avec SCOSS et d’autres acteurs en vue de nouveaux soutiens.
La participation du CCSD à OR 2025 et LIBER 2025 illustre son rôle actif dans les discussions sur l’avenir de la science ouverte, tant sur le plan technique que stratégique.
HAL et Episciences y apparaissent comme des modèles singuliers et inspirants, qui suscitent l’intérêt de plusieurs pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.