Episciences rejoint les infrastructures soutenues par la coalition SCOSS

Écrit par Agnès Magron

La Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) est un réseau d’institutions de différents pays qui s’engagent à contribuer à sécuriser l’infrastructure de services, en accès libre et gratuit, vitale pour la science. Elle a retenu la candidature d’Episciences et lui fournit ainsi un cadre et une visibilité mondiale auprès des acteurs de la science ouverte pour obtenir un soutien financier, dans une approche de type financement participatif.

Episciences rejoint ainsi la “famille SCOSS” composée des autres infrastructures qui ont déjà bénéficié de ce soutien : arXiv, Sherpa/Romeo (devenu Open policy finder), le Directory of Open Access Journal (DOAJ), le Research Organization Registry (ROR), Research Data Alliance (RDA) et Software Heritage pour ne citer que celles dont on vous parle régulièrement. Episciences est ravie d’être sélectionnée dans cette 6ème campagne de soutien aux côtés de African Journal Online (AJOL), Make Data Count et SciPost.

Emprunter la voie du financement participatif 

L’objectif du CCSD en présentant une demande de financement pour Episciences est de renforcer la plateforme pour lui permettre de soutenir de nouvelles revues et continuer à développer des outils innovants, construits au-dessus des infrastructures ouvertes.

SCOSS fournit un cadre et la structure de financement permettant d’obtenir des contributions volontaires de la part des institutions. L’idée serait d’encourager les bibliothèques universitaires, par exemple, à réutiliser une partie de leurs ressources financières pour des infrastructures telles qu’Episciences, plutôt que pour des frais d’abonnement ou d’APC.

Quel est le modèle économique d’Episciences ?

Episciences ne contribue pas financièrement aux revues. Elle met à leur disposition des ressources humaines pour le support technique et un accompagnement éditorial. Inria et l’Institut Fourier, partenaires depuis sa création, apportent quant à eux un soutien spécifique par leur contribution aux soutien éditorial des revues de leurs communautés thématiques.

Le financement courant d’Episciences est assuré par les tutelles du CCSD (CNRS, Inria, INRAE). L’infrastructure matérielle est mutualisée avec les autres plateformes du CCSD, HAL et Sciencesconf.

Les financements sur projets constituent une voie indispensable d’accroissement du budget et  permettent le recrutement de contractuels et l’achat de prestations – pour des développements logiciels jusqu’à présent. Par exemple, deux projets débutés récemment, nepHAL+ et Édisciences, sont lauréats du dernier appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO).

Ouvrir le financement de l’infrastructure Episciences aux institutions, nationales comme internationales, s’avère une voie innovante pour le CCSD.

Episciences est déjà recensé par le consortium Couperin dans sa campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte. Le consortium prend en charge la collecte auprès des établissements membres et le reversement des sommes collectées aux infrastructures.

Les critères de SCOSS

SCOSS fournit le cadre et la structure de financement, en sélectionnant les infrastructures candidates sur la base d’un ensemble de critères définis.

Chaque infrastructure candidate doit répondre au minimum aux quatre conditions suivantes :

  1. Exister depuis au moins deux ans et être en mesure de démontrer son engagement en matière de gestion durable. Les coûts pouvant faire l’objet d’un soutien de SCOSS peuvent inclure des opérations ou des innovations visant à rendre l’infrastructure techniquement ou financièrement plus durable.
  2. Avoir un statut à but non lucratif dans le pays où elle est basée et/ou être affiliée à une institution de recherche ou d’enseignement.
  3. Les services ou infrastructures fournis par l’organisation candidate doivent avoir une portée internationale ou multinationale.
  4. Ces services doivent être largement pertinents pour plus d’une discipline de recherche.

Celles qui passent avec succès cette évaluation sont ensuite présentées à la communauté mondiale des acteurs de la science ouverte sous la forme d’un appel à un soutien financier de type crowdfunding. Plus de 300 institutions ont déjà participé financièrement aux différentes campagnes.

Le programme d’Episciences 

Soutenir Episciences par l’intermédiaire de SCOSS permettra :

  • d’améliorer la plateforme de publication et les services proposés aux communautés scientifiques,
  • d’accueillir de nouvelles revues et élargir la couverture thématique en s’ouvrant à de nouvelles disciplines,
  • d’améliorer les outils de production, par exemple en proposant de nouveaux formats de publication,
  • de prendre en charge de nouveaux entrepôts,
  • et de créer un réseau d’ambassadeurs/ambassadrices pour promouvoir le modèle overlay et la plateforme.

Episciences est reconnaissant du soutien de SCOSS et de l’opportunité de travailler avec les organismes finançant les infrastructures via SCOSS. Les institutions soutiendront ainsi un modèle innovant de publication diamant, initié et porté par les communautés scientifiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.