Fruit d’un travail collaboratif mené avec les ambassadeurs et ambassadrices de HAL, deux posters ont été réalisés pour présenter HAL et mettre en avant ses atouts pour la communauté scientifique.
Ces ressources, disponibles sous licence libre, en PDF et version prête à l’impression, peuvent être mobilisées par les chercheur·es, les services d’appui à la recherche ou toute personne souhaitant sensibiliser à HAL,
Deux ressources imaginées par des chercheur·es pour des chercheur·es
Les 3 et 4 octobre 2024, le CCSD a accueilli les membres du programme ambassadeurs et ambassadrices de HAL à Lyon. Chercheur·es et doctorant·es impliqué·es dans ce programme se sont retrouvé·es pour deux journées d’ateliers et d’échanges autour de l’archive ouverte et de l’accompagnement à la science ouverte.
À cette occasion, les participant.es ont initié la conception de deux supports pédagogiques en s’appuyant sur les standards académiques des posters scientifiques. Pensés par des scientifiques utilisant HAL pour diffuser leurs travaux de recherche, ils s’adressent aussi bien aux chercheur·es qu’aux services d’appui à la recherche.
Leur objectif : valoriser HAL, en faciliter la compréhension de son rôle et de ses usages, et encourager son appropriation par les communautés scientifiques. Les arguments présentés dans ces posters ont été pensés par des scientifiques, pour des scientifiques, afin de répondre au plus près à leurs besoins et préoccupations. Ce travail s’est nourri des regards croisés d’ambassadeurs et ambassadrices aux pratiques et expériences variées, de la modélisation en biologie à la conception architecturale, des sciences de l’éducation jusqu’aux études indiennes.
« HAL c’est le GrâHAL »
Le premier poster présente tout ce qu’il y a à savoir sur HAL : son histoire, ses missions auprès des communautés de chercheurs, ainsi que son ancrage dans l’environnement scientifique, en France comme à l’international. Il met en évidence tant la pluralité de ses services que les interactions de l’archive avec les autres acteurs de la science ouverte et souligne son rôle central dans la diffusion des connaissances. En donnant à voir son rôle et ses connexions, ce poster permet de situer HAL dans un paysage plus large et de comprendre pourquoi il constitue un outil incontournable pour la recherche.
Conception :
- Frédéric Bousefsaf, maître de conférences en informatique industrielle traitement du signal et des images au Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS), Université de Lorraine
- Clara Galliano, doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire IMSIC UTLN-AMU, ATER 100% à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon
- Raphaël Muñoz-Tamayo, directeur de recherche de l’UMR Modélisation systémique appliquée aux ruminants (MoSAR), Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech
« Action locHALe, effet globHAL »
Le second poster adopte une autre perspective : il explore les bénéfices concrets du dépôt dans HAL, depuis l’intérêt individuel pour les chercheur·es jusqu’à la contribution collective au savoir comme bien commun. Cette réflexion, nourrie par une sélection de références bibliographiques, met en lumière la diversité des usages et des apports de l’archive ouverte. Appuyé par la littérature scientifique, ce poster constitue un support précieux pour sensibiliser à l’importance de HAL et pour renforcer son appropriation par les communautés scientifiques.
Conception :
- Sophie Charles, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation au laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
- Stéphane Greff, ingénieur chimiste spécialisé en métabolomique par spectrométrie de masse à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), Marseille
- Nicolas Tixier, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, directeur du Cresson et directeur adjoint de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités– Université Grenoble Alpes
- Amandine Wattelier-Bricout, docteure en études indiennes, chargée de recherches au sein du projet ERC-DHARMA à l’université HUMBOLDT (Berlin), Gestionnaire de la collection HAL-GREI
La réalisation de ces posters a mobilisé les compétences et les idées des ambassadeurs et ambassadrices, qui ont défini leur conception et leur structure. La rédaction, l’appui bibliographique et la mise en page ont ensuite été assurés par le CCSD, en collaboration avec eux.
Pour assurer la rigueur et la clarté scientifique des posters, ceux-ci ont été relus par Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Candice Fillaud, ingénieure de recherche à l’unité de recherche ELICO, Université Claude Bernard Lyon 1.


Sandy Mzembaba
Super les posters ! Nous allons les afficher dans les locaux