HAL, un outil central de la stratégie science ouverte des agences de financement

Écrit par Agnès Magron

HAL constitue un levier stratégique dans la mise en œuvre de la politique en faveur de la science ouverte portée par plusieurs agences de financement, qui se sont réunies en réseau pour une approche concertée.

Une feuille de route partagée structure en effet les engagements de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (Inserm/ANRS), l’Agence de la transition écologique (Ademe), rejoints par La Fondation pour la recherche médicale (FRM), afin de promouvoir le libre accès aux publications scientifiques.
Cette dynamique commune vise à favoriser la diffusion sans restriction des résultats de la recherche, à généraliser l’accès aux connaissances, et à harmoniser les pratiques au service des communautés scientifiques (voir ou revoir notre webinaire Parlons Science ouverte sur ce sujet proposé en 2022).

Dans la lignée du portail HAL de l’ANR créé en 2020, deux agences déploient depuis cet été leur portail pour valoriser les publications issues des projets qu’elles financent : il s’agit de celui de l’Ademe (portail) et celui de l’Anses pour le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (portail PNR EST) que l’agence coordonne.

Tout dépôt dans HAL qui contient la référence d’un projet de ces deux agences (complété dans la partie Financement du formulaire du dépôt) est affiché dans ce portail, et ce, quelle que soit l’interface de dépôt (HAL, HAL-Thèses, portail institutionnel d’université ou d’organisme de recherche).

Cette métadonnée spécifique permet en effet aux chercheurs et chercheuses de se conformer aux exigences d’ouverture des publications de ces agences. HAL synchronise les données des projets avec les jeux de données qu’elles ont déposées sur data.gouv.fr.

Le workflow, élaboré conjointement par le CCSD et l’ANR, fiabilise et facilite la traçabilité pour les agences, qui peuvent ainsi récupérer les listes de publications pour leur propre système d’information interne.

Interopérabilité de HAL avec le site appelsprojetsrecherche.fr

Le réseau des agences de financement coordonne aussi le site appelsprojetsrecherche.fr, destiné aux acteurs de la recherche. Il propose un accès unifié aux appels à projets et à candidatures, à venir et en cours, pour une plus grande visibilité de l’offre de financement. Tout candidat peut alimenter automatiquement sa liste des publications grâce à HAL : à partir de l’identifiant ORCID, le site interroge HAL et complète facilement le profil des utilisateurs et utilisatrices (voir la FAQ).

En consolidant les synergies entre les agences de financement, HAL s’impose comme un outil structurant au cœur de l’écosystème de la science ouverte. Il facilite non seulement le dépôt, la diffusion et la valorisation des publications scientifiques, mais aussi la traçabilité des résultats de la recherche financée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.