Groupes de travail

Les équipes du CCSD prennent part à des groupes de travail initiés par d’autres institutions et organismes, sur une multitude de sujets relatifs à la science ouverte.

Politique nationale d'adoption des identifiants uniques et pérennes

Identifiants uniques et circulation des données

Membre du comité d’orientation, instance de la gouvernance en charge d’élaborer la stratégie et la feuille de route pour l’adoption d’identifiants pérennes autour des produits de la recherche.

Conception du registre français des structures

Le rôle du groupe de travail est de définir le futur registre français des structures (données contenues, flux d’alimentation et de propagation des données selon les usages, etc) afin de garantir une gestion cohérente des affectations des personnels et des moyens financiers, ainsi que la circulation efficace de l’information.

COAR

AI Bots and Repositories Task Force

Le groupe de travail « AI Bots and Repositories Task Force » a été lancé en juillet 2025 pour aider la communauté des entrepôts à s’y retrouver dans un paysage en constante évolution et à développer des solutions permettant à ces entrepôts de rester aussi ouverts que possible.

Objectifs

  • Définir clairement le problème et fournir des preuves lorsque cela est possible,
  • Comprendre et documenter les stratégies d’atténuation disponibles,
  • Réitérer l’importance d’autoriser l’accès légitime des machines aux entrepôts,
  • Faire des recommandations pour atténuer les problèmes rencontrés par ces entrepôts, sans pour autant gêner l’accès légitime aux systèmes distants.
COAR Notify – Repository and Services Interoperability Project
L’objectif de ce projet lancé en janvier 2021 est de développer une approche standard et interopérable pour lier les systèmes de relecture aux ressources déposées dans des entrepôts.

Découvrir COAR Notify

Comité pour la Science Ouverte

Collège Publications
Le collège Publications traite les questions relatives à la communication des résultats de recherche et de leur discussion, et ce dans toutes leurs formes.
Ses objectifs sont de :
  • Initier des actions à partir des enjeux identifiés par les communautés de recherche ou les spécialistes ;
  • Construire ou faire construire des actions en application des orientations et/ou décisions politiques relayées par le CoSO ;
  • Donner un avis sur les différents sujets soumis au CoSO qui relèvent, entièrement ou partiellement, de son domaine de compétences ;
  • Suivre l’activité des groupes projet relevant de son domaine de compétences.

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EOSC

Open Scholarly Communication

L’objectif principal de ce groupe d’experts est de positionner le thème de la communication scientifique ouverte au sein de l’EOSC et d’élaborer des procédures d’évaluation par les pairs et d’évaluation de la qualité qui tiennent compte de la diversité des résultats de la recherche.

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Identifiant pérenne (PID) : politique et mise en œuvre
Le groupe de travail sur la politique et la mise en œuvre des identifiants pérennes (PIDs) s’inscrit dans les groupes consultatifs créés par l’association EOSC. Ses objectifs sont d’élaborer un ensemble de recommandations sur l’implémentation d’identifiants dans l’EOSC.

Charte du groupe de travail

Couperin

Groupe de travail Archives ouvertes
Le groupe de travail Archives Ouvertes (GTAO), partie du groupe de travail Science Ouverte (GTSO), porte sur les spécifications techniques et recommandations pour le bon fonctionnement d’une archive ouverte. Il travaille également, en collaboration avec l’équipe ezPARSE/ezMESURE, sur les statistiques des archives ouvertes afin de les harmoniser et ce dans un objectif de comparaison.

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OpenAIRE

Open Science Strategies
Le comité sur les stratégies de science ouverte a pour objectifs :
  • d’identifier et analyser les politiques existantes et émergentes concernant la science ouverte ;
  • d’analyser et d’évaluer les modèles économiques pertinents pour les communautés OpenAIRE ;
  • de réaliser/commander des études sur les tendances émergentes ;
  • d’identifier les services et  outils innovants au service de la science ouverte.

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Services and Technologies Standing Committee
L’objectif de ce comité sur les services et technologies est de fournir le cadre stratégique nécessaire pour définir, évaluer, étendre, maintenir et améliorer les services OpenAIRE et renforcer leur interopérabilité avec d’autres services internationaux.

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ORCID

Groupe de travail API ORCID
Le rôle de ce groupe de travail est d’apporter un éclairage technique et une aide à la prise en main des API ORCID par les membres de la communauté ORCID France et des établissements souhaitant la rejoindre.

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SCOSS

SCOSS Director’s Network

Groupe de travail réunissant les directions des infrastructures soutenues par SCOSS

Découvrir SCOSS

Certaines participations ne sont plus actives, soit parce que le groupe de travail lui-même n’est plus actif, soit pour cause de fin de mandat. Elles sont listées ci-dessous.

Archives

  • [2019-2023] CoSO. Groupe d’expertise – Édition scientifique ouverte

Le groupe permanent Édition scientifique ouverte a pour objectifs de construire et structurer la communauté des acteurs publics autour d’une édition scientifique numérique ouverte et durable ;

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  • [2021-2022] CoSO. Groupe projet Plateformes de prepublications

Le Comité pour la science ouverte a conduit une étude sur les Plateformes de pré-publications, dans le cadre du Collège publications.
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  • CoSO.  Groupe de travail Politiques de publication et auto-archivage

L’objectif de ce groupe de travail est de mettre en place une nouvelle stratégie pour rendre visibles les politiques des éditeurs français en matière de diffusion des articles parus dans leurs revues et accompagner l’évolution nécessaire de ces politiques.
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  • EOSC – Infrastructures pour les logiciels de recherche

Le groupe de travail sur les infrastructures de logiciels de recherche fait partie du comité exécutif de l’European Open Science Cloud (EOSC). Il  a établi un ensemble de recommandations pour permettre à l’EOSC d’inclure les logiciels, au même titre que d’autres résultats de recherche comme les publications et les données.
Livrable : Scholarly infrastructures for research software. Report from the EOSC Executive Board Working Group (WG) Architecture Task Force (TF) SIRS

  • EOSC – Cadre pour la publication dans le contexte de la recherche

L’objectif de ce groupe de travail (GT) est de définir un cadre pour la publication dans le contexte de la recherche, afin de simplifier l’adoption de cette pratique par les infrastructures de recherche, en leur permettant d’intégrer de manière transparente des workflow de dépôt dans un entrepôt, dans le contexte de l’EOSC.

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  • OpenAIRE – Training & Support
Le comité pour les formations et l’assistance identifie les domaines de formation qui sont d’une importance stratégique et prioritaire pour les communautés OpenAIRE.
  • [2019-2023] OPERAS : Tools and Platforms Special Interest Group

Le groupe de travail Tools and Platforms porte sur les nouvelles pratiques et besoins concernant les outils de la publication scientifique ouverte.

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Voir aussi Livrable : Barthonnat Céline, Blotière  Emilie, Gingold Arnaud, Mas François-Xavier, Stanić Nikola, Pierno Alessandro, Szulińska Agnieszka, Armando Lorenzo, Pochet Bernard, de Santis Luca, MacGregor James, Pozzo Riccardo & Pogačnik Aleš. (2021). OPERAS SIG on Tools for Open Scholarly Communication: White Paper 2021. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5654319

  • [2018-2023] Médici : comité de pilotage

Médici est un réseau, interdisciplinaire et interorganismes, qui réunit la communauté française des professionnels de l’édition scientifique publique.
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