École polytechnique

L’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la société, en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l’intérêt général dans ses enseignements et dans sa recherche.

Établissement d’enseignement supérieur, l’X a pour vocation naturelle de partager les connaissances les plus actuelles au profit de ses étudiants, sélectionnés selon des critères d’excellence qui ont fait sa renommée.

Mais l’École polytechnique produit aussi des connaissances : ses enseignants sont également des chercheurs. Elle abrite une vingtaine de laboratoires, ancrés dans les institutions nationales de recherche françaises et engagés dans des collaborations internationales prestigieuses. Leur vocation est de générer des résultats, matérialisés par des publications dans les meilleurs journaux ou par des titres de propriété intellectuelle, dans le domaine fondamental comme dans le domaine appliqué.

Le dogme de l’École est celui de la pluridisciplinarité, dans ses enseignements comme dans sa recherche. Structurée autour de dix disciplines scientifiques incluant les sciences humaines et sociales, elle focalise ses recherches selon huit thèmes impliquant une collaboration entre les laboratoires. Car c’est de la confrontation et de la coopération entre les disciplines, philosophie incluse, que naissent les innovations fructueuses et acceptables par la société.

Portail HAL : https://hal-polytechnique.archives-ouvertes.fr/