ENSTA Paris

Fondée en 1741 afin de former des ingénieurs-constructeurs de marine, l’ENSTA Paris a depuis étendu ses champs de compétence et occupe aujourd’hui une place de premier plan dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ENSTA Paris est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire qui propose une formation d’excellence. Elle fait partie de l’Institut Polytechnique de Paris, qui  réunit cinq Écoles, institution d’enseignement et de recherche de premier rang en France et à l’International.

Sous la tutelle du ministère des armées, ENSTA Paris délivre une formation pluridisciplinaire, qui permet à ses diplômés d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité correspondant à ses domaines d’excellence, comme  l’industrie automobile, ferroviaire ou navale, l’énergie nucléaire, les énergies marines renouvelables, la robotique, les mathématiques financières, l’océanographie ou l’environnement ; des secteurs en phase avec les besoins des grandes entreprises.

ENSTA Paris est située au sud de Paris, à Palaiseau au cœur d’un campus composé de nombreux établissements et institutions scientifiques, dans un cadre agréable fait de nombreux espaces verts.

La recherche fait partie des grandes missions de l’École. Elle est réalisée, pour moitié, par les enseignants-chercheurs de l’École et pour l’autre moitié, par des chercheurs du CNRS, de l’INSERM et de l’École polytechnique travaillant dans les locaux d’ENSTA Paris. L’École compte six unités de recherche.

Portail HAL : https://hal-ensta-paris.archives-ouvertes.fr/