IFP Énergies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

IFPEN intervient dans quatre grands domaines :

  • climat, environnement et économie circulaire,
  • énergies renouvelables,
  • mobilité durable,
  • hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale jusqu’à l’innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires industriels. Ces dernières représentent plus de 50 % du budget total d’IFPEN, une configuration quasi unique en France.

Les programmes de R&D d’IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques permettant de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.

Le programme de recherche fondamentale d’IFPEN vise à créer un socle de connaissances indispensables au développement d’innovations.

L’expertise scientifique des chercheurs d’IFPEN est internationalement reconnue et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, à qui ils apportent dans leurs domaines de compétences des éléments d’éclairage utiles à la décision.

Portail HAL : https://hal-ifp.archives-ouvertes.fr/