Institut Mines Telecom

Premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, l’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 12 600 ingénieurs, managers et docteurs.

8 Grandes Écoles d’ingénieurs et de management et 2 écoles filiales

À cela s’ajoute des partenariats et des relations privilégiées avec 13 écoles affiliées ou associées.

Chaque année, près de 4 100 diplômes sont délivrés, 90 % des diplômés débuteront directement en CDI (chiffres hors écoles affiliées).

Les écoles composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, industrielle, énergétique, écologique et urbaine, économique et sociétale, numérique de la santé.

Un grand institut de recherche partenariale

La recherche partenariale de l’IMT est reconnue par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.

Elle concerne les projets de recherche qui impliquent à la fois des équipes de chercheurs de l’IMT et ses partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…). C’est un axe majeur de la stratégie Recherche & Innovation de l’IMT.

La recherche partenariale prend plusieurs formes :

  • La recherche contractuelle,
  • La recherche collaborative,
  • Le transfert de technologies.
Portail HAL : https://hal-imt.archives-ouvertes.fr/