Institut Pasteur

Inauguré en 1888 grâce à une souscription publique et nommé d’après Louis Pasteur, son fondateur et premier directeur, l’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France. Fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : la recherche, l’enseignement, la santé des populations et des personnes, le développement de l’innovation et le transfert de technologies.

L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de notoriété internationale, s’illustrant dans de nombreuses disciplines. En décryptant les mécanismes fondamentaux à la base du vivant, ses chercheurs participent à faire progresser la connaissance et à améliorer la santé humaine, conduisant à des applications médicales de pointe.
Il abrite plusieurs centres experts nationaux (CNR) et internationaux (CCOMS), pour la surveillance des maladies infectieuses. Le centre médical de l’Institut Pasteur est un centre de santé spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine des voyages et en maladies allergiques.
Le centre d’enseignement accueille chaque année plus de 600 étudiants (master, doctorants et post-doctorants, chercheurs confirmés et professionnels de santé). Environ 250 doctorants sont accueillis sur le campus dans les laboratoires sur une année, faisant de l’Institut un acteur majeur de la formation des jeunes scientifiques par la recherche.

L’Institut Pasteur est au cœur du réseau international rebaptisé récemment Pasteur Network, constitué de 33 instituts sur les cinq continents, dont plusieurs ont été fondés par les collaborateurs directs ou élèves de Louis Pasteur.

L’Institut Pasteur agit en faveur de la Science ouverte en adoptant en mai 2021 deux textes fondateurs : une charte pour le libre accès aux publications et une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels. Ces deux politiques s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.

Portail HAL de l'Institut Pasteur : https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/
Portail HAL du réseau international Pasteur Network : https://hal-riip.archives-ouvertes.fr/
Charte pour le libre accès aux publications : https://www.pasteur.fr/fr/ceris/bibliotheque/s-engager-science-ouverte#charte
Politique de gestion de partage des données de la recherche et codes logiciels : https://www.pasteur.fr/fr/ceris/bibliotheque/s-engager-science-ouverte#politique