Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de notoriété internationale, s’illustrant dans de nombreuses disciplines. En décryptant les mécanismes fondamentaux à la base du vivant, ses chercheurs participent à faire progresser la connaissance et à améliorer la santé humaine, conduisant à des applications médicales de pointe.

L’Institut Pasteur et son réseau international mettent leur expertise scientifique au service de la santé des populations et des personnes. A Paris, l’Institut abrite plusieurs centres experts nationaux et internationaux pour la surveillance des maladies infectieuses. Et le centre médical de l’Institut Pasteur, qui vaccine des milliers de personnes chaque année, est spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine de voyage, et possède un centre antirabique. Il propose également des consultations de dermatologie et d’allergologie.

La transmission des savoirs est au cœur des missions de l’Institut Pasteur. Elle marque un engagement fort de l’Institut envers la société. De talentueux jeunes scientifiques et professionnels des sciences et de la médecine, du monde entier, sont attirés par les enseignements de qualité dispensés, à l’échelle nationale et internationale, par des experts de haut niveau. L’Institut Pasteur contribue ainsi à la diffusion du savoir scientifique et médicale d’actualité et à l’établissement d’un réseau international de chercheurs et de médecins fortement engagés dans les problématiques de santé publique au niveau mondial.

Le développement de l’innovation et le transfert de technologie sont favorisés à l’Institut Pasteur, par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche. 

Portail HAL : https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/