Comme vous le savez peut-être – ou pas – une nouvelle version de HAL est prévue pour le printemps 2013. Voici, dans les grandes lignes, ce qui vous attend.

halv33Cette nouvelle version repose en grande partie sur l’intégration d’un moteur de recherche qui permettra de décliner des services plus performants.

La procédure de dépôt reste inchangée mais l’ergonomie évolue : l’ordre des étapes ne sera  plus imposé (il faudra toujours cependant créer son dépôt en une fois, pas d’enregistrement partiel mais les temps de connexion seront allongés). La fonctionnalité de récupération des métadonnées à partir d’un fichier pdf, très attendue, sera implémentée. Et les imports via BibTeX seront possibles.

Grâce à un identifiant HAL, un auteur pourra avoir plusieurs « formes auteur ». On pourra ainsi lier le nom marital d’une chercheuse à celui de son nom de jeune fille par ex, ou regrouper les différentes façons avec lesquelles un auteur a été saisi. Il sera plus simple également de suivre l’évolution professionnelle  d’un auteur en traçant ses différentes affiliations, laboratoire ou équipe au sein d’un laboratoire. La génération de « pages  chercheur » plus complètes sera ainsi facilitée.

Le référentiel des laboratoires sera aussi modifié pour gérer l’historique des unités de recherche : changement(s)  d’intitulé, ajout de tutelle par ex.

Les fonctions de recherche et d’export de résultats de recherche seront quant à elles réunies dans un seul module : vous pourrez disposer d’un historique de vos recherches, les conserver, sauvegarder vos critères d’export, gérer plus facilement vos flux.

Un référent labo pourra modifier les données de son unité, accéder aux formes auteurs en les mettant à jour ou en les pré-renseignant.

Les gestionnaires de portail et de collections auront, quant à eux, accès à des fonctionnalités enrichies pour administrer leur page d’accueil, ajouter des menus autres que ceux proposés par défaut par HAL.

Vous êtes nombreux à avoir demandé une amélioration de la fonctionnalité statistique : là aussi des évolutions sont prévues, facilitant aussi bien l’extraction que l’affichage.

Enfin, autre nouveauté, HAL élargit la typologie des documents aux données de la recherche en intégrant, en plus des images, les cartes et les vidéos.

D’autres billets plus détaillés suivront …