Comme vous le savez peut-être – ou pas – une nouvelle version de HAL est prévue pour le printemps 2013. Voici, dans les grandes lignes, ce qui vous attend.
Cette nouvelle version repose en grande partie sur l’intégration d’un moteur de recherche qui permettra de décliner des services plus performants.
La procédure de dépôt reste inchangée mais l’ergonomie évolue : l’ordre des étapes ne sera plus imposé (il faudra toujours cependant créer son dépôt en une fois, pas d’enregistrement partiel mais les temps de connexion seront allongés). La fonctionnalité de récupération des métadonnées à partir d’un fichier pdf, très attendue, sera implémentée. Et les imports via BibTeX seront possibles.
Grâce à un identifiant HAL, un auteur pourra avoir plusieurs « formes auteur ». On pourra ainsi lier le nom marital d’une chercheuse à celui de son nom de jeune fille par ex, ou regrouper les différentes façons avec lesquelles un auteur a été saisi. Il sera plus simple également de suivre l’évolution professionnelle d’un auteur en traçant ses différentes affiliations, laboratoire ou équipe au sein d’un laboratoire. La génération de « pages chercheur » plus complètes sera ainsi facilitée.
Le référentiel des laboratoires sera aussi modifié pour gérer l’historique des unités de recherche : changement(s) d’intitulé, ajout de tutelle par ex.
Les fonctions de recherche et d’export de résultats de recherche seront quant à elles réunies dans un seul module : vous pourrez disposer d’un historique de vos recherches, les conserver, sauvegarder vos critères d’export, gérer plus facilement vos flux.
Un référent labo pourra modifier les données de son unité, accéder aux formes auteurs en les mettant à jour ou en les pré-renseignant.
Les gestionnaires de portail et de collections auront, quant à eux, accès à des fonctionnalités enrichies pour administrer leur page d’accueil, ajouter des menus autres que ceux proposés par défaut par HAL.
Vous êtes nombreux à avoir demandé une amélioration de la fonctionnalité statistique : là aussi des évolutions sont prévues, facilitant aussi bien l’extraction que l’affichage.
Enfin, autre nouveauté, HAL élargit la typologie des documents aux données de la recherche en intégrant, en plus des images, les cartes et les vidéos.
D’autres billets plus détaillés suivront …
Bonjour
merci pour ces évolution appréciables.
En vue de HAL v4 ou peut-être v5 :), y a t-il des perspectives (ou des manifestations d’intérêt) concernant la publication de jeux de données, voire la publication de résultats expérimentaux sous leur forme « machine-readable » ? Dans la mesure où c’est déjà une démarche entamée du côté des portails « open data », y a t-il une réflexion en cours concernant la matérialisation du lien entre les publis déposées sur HAL et des jeux de données seraient déposés là ou sur un plateforme du type open data ?
bien cordialement,
M.G.
UnivNantes
En élargissant le dépôt aux données de la recherche, il est déjà prévu dans HAL de faire le lien entre les publications déposées et les données qui correspondent à la recherche.
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Prévoyez-vous des liens entre l’id HAL et orcid (http://about.orcid.org/) et/ou les référentiels de l’Abes ?
Alain Marois
La forme-auteur intègrera bien sûr les identifiants de type ORCID.
merci
prévoyez vous qu’orcid serve de pivot ou que parmi les identifiant figure les id Abes directement ?
ORCID comme l’IdRef pourront être saisis dans la forme auteur mais n’en serviront pas de pivot. Un id HAL sera généré.
Bonjour,
Je vais peut-être passer pour un « pinailleur », mais serait-il possible de ne PAS ajouter le ruban bleu à gauche de chaque page des documents déposés sur HAL ? Pourquoi ne pas faire comme sur arXiv et n’afficher un « tampon » que sur la première page ?
Je trouve le ruban bleu dérangeant pour des raisons esthétiques, mais aussi pour tous les logiciels de lecture (ou autres outils) qui voudraient masquer/supprimer les marges d’un document.
C’est pour l’instant la seule raison qui me retient de mettre mes documents sur HAL et pas seulement sur arXiv.
Sinon, merci pour toutes les nouvelles fonctionnalités qui ont l’air très prometteuses !
Exit le ruban bleu ! Et ajout d’une page de garde.
Fantastique ! Juste une page de garde, encore mieux ! C’était initialement prévu pour la V3 ?
La V3 sera-t-elle dévoilée en même temps que Episciences ? (que j’attends avec impatience)