Savez-vous que HAL et ses différents portails comptent aujourd’hui 2739 collections ? Appelée aussi interface de consultation, une collection permet de regrouper des dépôts sous une adresse url courte (de type http://hal-archives-ouvertes.fr/Nom_de_la_collection) et dans un environnement graphique personnalisé.

Elles sont réparties en différentes catégories selon le critère choisi pour la collection : le rattachement institutionnel des auteurs permet ainsi de regrouper automatiquement les publications d’un laboratoire, d’une université, d’une école ou de n’importe quel autre type d’institution. Le champ « titre de colloque » permet de réunir toutes les communications d’un colloque, de même que les articles d’une revue peuvent être réunis à partir du champ « titre de la revue ». On peut créer également des collections thématiques : la sélection sera alors plutôt manuelle. Une catégorie « Autre » laisse libre court à l’imagination et aux besoins des utilisateurs.

Une collection dans HAL est gérée non pas par un collectionneur mais … un tamponneur (ne cherchez pas dans le dictionnaire, la définition est celle-ci : Celui, celle qui appose un timbre, un cachet sur un document officiel). C’est le terme choisi pour désigner un gestionnaire de collection. Celui-ci a la charge de personnaliser la collection : texte de la page d’accueil, intégration du logo de son institution et de la charte  graphique. Même si le mode d’alimentation choisi est automatique, c’est à lui/elle de vérifier que les publications rassemblées correspondent bien au critère de la collection (il peut ainsi ajouter ou ôter un dépôt si nécessaire). Il a également accès à des statistiques (nombre de dépôts, le top contributeur ou des statistiques de consultation).

Pour vous donner des idées, une petite sélection de pages d’accueil de collections :

  •  celle du laboratoire EDYTEM qui a créé une sous-collection par équipe de recherche,
  • même principe pour la collection du Centre de recherche en automatique de Nancy qui regroupe les publications de ses départements par sous-collections,
  • celle de l’Institut Fourier qui a choisi de présenter les prépublications, les thèses et HDR, ainsi que les notes de l’école d’été de l’Institut dans des sous-collections différentes,
  • ou encore les collections des laboratoires de l’université de Rennes 1 présents sur la page d’accueil du portail HAL de l’université (ou comment combiner portail et collections).

On pourrait en citer bien d’autres …

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).