Savez-vous que HAL et ses différents portails comptent aujourd’hui 2739 collections ? Appelée aussi interface de consultation, une collection permet de regrouper des dépôts sous une adresse url courte (de type http://hal-archives-ouvertes.fr/Nom_de_la_collection) et dans un environnement graphique personnalisé.
Elles sont réparties en différentes catégories selon le critère choisi pour la collection : le rattachement institutionnel des auteurs permet ainsi de regrouper automatiquement les publications d’un laboratoire, d’une université, d’une école ou de n’importe quel autre type d’institution. Le champ « titre de colloque » permet de réunir toutes les communications d’un colloque, de même que les articles d’une revue peuvent être réunis à partir du champ « titre de la revue ». On peut créer également des collections thématiques : la sélection sera alors plutôt manuelle. Une catégorie « Autre » laisse libre court à l’imagination et aux besoins des utilisateurs.
Une collection dans HAL est gérée non pas par un collectionneur mais … un tamponneur (ne cherchez pas dans le dictionnaire, la définition est celle-ci : Celui, celle qui appose un timbre, un cachet sur un document officiel). C’est le terme choisi pour désigner un gestionnaire de collection. Celui-ci a la charge de personnaliser la collection : texte de la page d’accueil, intégration du logo de son institution et de la charte graphique. Même si le mode d’alimentation choisi est automatique, c’est à lui/elle de vérifier que les publications rassemblées correspondent bien au critère de la collection (il peut ainsi ajouter ou ôter un dépôt si nécessaire). Il a également accès à des statistiques (nombre de dépôts, le top contributeur ou des statistiques de consultation).
Pour vous donner des idées, une petite sélection de pages d’accueil de collections :
- celle du laboratoire EDYTEM qui a créé une sous-collection par équipe de recherche,
- même principe pour la collection du Centre de recherche en automatique de Nancy qui regroupe les publications de ses départements par sous-collections,
- celle de l’Institut Fourier qui a choisi de présenter les prépublications, les thèses et HDR, ainsi que les notes de l’école d’été de l’Institut dans des sous-collections différentes,
- ou encore les collections des laboratoires de l’université de Rennes 1 présents sur la page d’accueil du portail HAL de l’université (ou comment combiner portail et collections).
On pourrait en citer bien d’autres …
Le problème des collections (en tout cas la dernière fois que j’ai regardé sur le HAL Inria), c’est qu’il faut qu’elles soient validés par l’un de vous.
J’aimerais utiliser de nombreuses collections pour trier des publis par projet de recherche pour pouvoir les insérer dans les pages web (déjà existantes) de ces projets. C’est donc simplement la fonctionnalité tamponnage+filtrage qui m’intéresse, rien d’autre, et notamment pas la page web correspondant à chaque collection.
Avoir à attendre votre validation pour créer chaque collection est une étape qui ne passera jamais à l’échelle si tout le monde se met effectivement à utiliser les collections. Les utilisateurs authentifiés devraient pouvoir créer des collections librement, la phase de validation étant par exemple réservée à la création d’une page web associée.
Avez-vous essayé la fonction « créer une page web » disponible dans l’onglet « services » ? Elle vous permet de créer une page web dynamique en fonction de critères de recherche, mais aussi de récupérer une adresse url que vous pouvez intégrer dans une page web existante.
Ceci n’est possible fonctionne que quand la liste des publis à filtrer est facile à définir (par exemple « toutes les publis de tel projet ANR ou celle contenant tel mot dans le titre »). Quand le filtre est moins clair, tamponner manuellement à la manière d’une collection est beaucoup plus facile et fiable.
Les collections dans HAL, qu’elles soient thématiques, institutionnelles ou qu’elles regroupent les communications d’un colloque ou les articles d’une revue, sont une vitrine idéale et ce à plus d’un titre.
– Elles donnent un accès unique à l’activité d’un groupe et permettent de fédérer les forces pour l’alimenter grâce aux possibilités de tampons accessibles à plusieurs.
– L’habillage de la collection permet d’identifier le groupe mais surtout de donner accès à des fonctionnalités utiles pour les déposants (recherche immédiate dans « Romeo » ou « Héloïse »pour connaître la politique des éditeurs en matière d’archives ouvertes, affichage des derniers dépôts réalisés, etc.)
– La plateforme HAL est moissonnable par d’autres grandes archives scientifiques qui donnent une visibilité internationale à tout dépôt respectant certaines normes de référencement
C’est pourquoi nous avons fait le choix de créer une collection sur la plateforme HAL-SHS dans le cadre d’un réseau professionnel des personnels d’accompagnement de la recherche (cf. http://hiphiscitech.org).
Cette collection intitulée « Archive ouverte en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques » ambitionne à terme de recenser toutes les publications scientifiques françaises de ces disciplines :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/HIPHISCITECH
Elle est d’ores et déjà moissonnée par l’archive ouverte « Philpapers: Online Research in Philosophy » (http://philpapers.org/) et par d’autres archives ouvertes internationales telles que RePEc, arXiv, PubMed Central, à condition de respecter certaines procédures lors du dépôt.
Cela représente un gain de temps considérable pour tout déposant, cela valorise presque instantanément toute publication, et par conséquent, l’auteur et le laboratoire d’affiliation!