A l’heure où le monde de l’éducation s’enthousiasme pour les MOOCS (Massive Open Online Course), intéressons-nous au serveur de cours en ligne CEL, peut-être un des services les moins connus proposés par le CCSD (on n’y compte que 607 dépôts).

Cette plate-forme existe depuis septembre 2006 et est destinée au dépôt de cours de master-recherche, de grandes écoles, ou d’écoles d’été.

On y trouve en majorité des cours en physique (la plupart issus d’écoles thématiques), puis en mathématiques.

Le cours le plus ancien date de 1960.

Comme n’importe quel dépôt de HAL, un cours déposé sur CEL apparaîtra dans une collection et/ou un portail dès lors qu’il correspond aux critères (par exemple le laboratoire d’appartenance de l’auteur ou un critère thématique). Ainsi, si vous déposez un de vos cours pour qu’il puisse être accessible par une communauté plus large que celle des étudiants de votre université, il pourra être valorisé au sein du portail ou de la collection. Et comme n’importe quel dépôt de HAL, il sera indexé par les moteurs de recherche.

Si l’on regarde du côté des statistiques de téléchargement, l’élargissement de l’audience est incontestable. Voici ce que cela donne pour les 10 dépôts les plus téléchargés (chiffres au 6/06/2013) :

Avec la possibilité d’ajouter des versions, vous pouvez aisément actualiser vos cours.