Vous utilisez les webservices SOAP de HAL pour importer des dépôts ? Pour consulter les référentiels ? Rechercher des articles ? Alors ce billet vous concerne.

Vous disposez de plusieurs mois pour modifier et adapter vos scripts à HAL v3.0 qui sera livrée mi-mars 2014. La documentation des API de HAL v3.

Parmi les choses à retenir :

  • Notez que nous avons choisi le protocole SWORD (Simple Web-service Offering Repository Deposit), standard d’échanges international fondé par le JISC (Joint Information Systems Committee) pour les imports.

CaptureswordSource : SWORD, « DataFlowDepositRequirements », [En ligne]. http://swordapp.org/2012/12/swordv2-compliance-how-to-achieve-it/dataflowdepositrequirements/ . Page consultée le 04 décembre 2013.

Il vous faudra donc soit adapter votre client SOAP, soit utiliser SWORD.

  • Les API s’appuyant sur les fonctionnalités du moteur de recherche Solr seront plus puissantes et permettront d’interroger plus finement les documents déposés et  les référentiels.
  • Le référentiel sur les structures de recherche a été repensé pour être plus souple et s’adapter aussi bien à l’organisation française qu’à d’autres plus simples.
  • Un certain nombre de champs sont multivalués et/ou multilangues : vous pourrez renseigner les champs titre, sous-titre, résumé et mot-clé en plusieurs langues et, par exemple, identifier plusieurs projets ANR.
  • Vous pourrez aussi ajouter des fonctions aux auteurs : illustrateur, collaborateur, etc

A bientôt pour d’autres billets qui présenteront les évolutions.