Pour la gestion des comptes, la nouvelle version de HAL utilise un service central d’authentification (CAS), qui est un système d’identification unique. En s’authentifiant sur ce service du CCSD, on pourra être authentifié sur tous les sites qui utilisent le même serveur CAS. Il évite de se ré-authentifier à chaque fois qu’on accède à une application.

Le CCSD gère son propre serveur CAS. Une évolution envisagée est l’intégration du service de Fédération d’Identités Éducation Recherche.
HAL et Episciences.org utilisent ce service, et dans un second temps, Sciencesconf.org et l’interface pour le support l’utiliseront aussi.

Le compte

Le compte comporte un login, un mot de passe, vos nom et prénom et votre adresse mail.

Le profil

Le profil dans HAL comprend des informations supplémentaires que vous connaissez déjà : votre laboratoire d’appartenance, la langue par défaut de l’interface, si vous êtes auteur par défaut. En option, une url personnelle, une photo.

2 nouveautés à relever :

  • la possibilité de choisir plusieurs disciplines : elles apparaitront par défaut lors de la saisie de chaque dépôt mais vous pourrez en modifier l’ordre, en supprimer ou en ajouter pour qualifier au mieux votre document. La première choisie, dans votre profil comme dans un dépôt, est considérée comme la discipline principale et c’est elle qui est utilisée pour le calcul des statistiques.
  • le nom d’affichage : c’est le nom qui s’affiche lorsque vous vous connectez et qui sera repris dans les mails. Par défaut ce sont vos prénom et nom donc vous n’aurez pas à remplir ce champ. Cet ordre peut cependant ne pas vous convenir : choisir la façon dont cette information apparaît permettra de respecter les usages de certains pays (noms chinois notamment) et résoudra les problèmes d’affichage des noms à particule. Ce champ est conforme aux bonnes pratiques édictées par le W3C sur les noms de famille. Il peut être utilisé aussi pour afficher une fonction que vous avez dans HAL : référent labo par ex.

Si vous utilisez ce champ pour caractériser une fonction dans HAL, vous pourrez en choisir une autre dans Episciences.org. La langue par défaut de l’interface pourra être modifiée sur chacune des plates-formes.

Passage à la v3 :

Si vous avez déjà un compte dans HAL : vous n’avez rien à faire, les comptes sont automatiquement migrés sur le service central d’authentification. Libre à vous de modifier votre profil dans HAL si vous voulez ajouter des disciplines.