Suite à la migration des données pour le passage à HAL v3.0, vous allez peut-être constater quelques incohérences ou des choses inhabituelles. Certaines sont dues aux règles de migration adoptées dues notamment à l’évolution de la structure de la base de données.

 Les abonnements (alertes) : vous les retrouvez dans Mon espace/Mes recherches.

Les adresses url créées à partir de la fonction « Créer sa page web » de l’ancienne version sont toujours valides.

Les fils RSS générés dans l’ancienne version sont toujours valides, sauf si vous aviez choisi un autre format que celui proposé par défaut (vous ne retrouverez pas exactement les données telles que vous les aviez choisies).

Structures de recherche : l’information « équipe de recherche » saisie dans le formulaire auteur dans l’ancienne version a été intégrée dans le référentiel des structures de recherche de type « équipe de recherche ».

 Le référentiel des structures de recherche définit 4 types de structures qui permettent de gérer des affiliations entre elles. Un type correspond à une entité administrative spécifique à une institution (UMR par ex) ou une section d’une entité administrative.

  •  Institution : niveau le plus élevé (ex : CNRS, Université Louis Pasteur – Strasbourg, Ecole Normale Supérieure), une entreprise, une association.
  • Laboratoire : niveau qui correspond à UMR, Equipe d’accueil, INSERM-U
  • Département
  • Equipe de recherche : niveau le plus fin.

 Le référentiel gère de plus les liens entre ces structures : les types de structure « équipe de recherche », « département » et  « laboratoire » doivent être affiliés à au moins une entrée de type « institution ».

 Les règles de migration pour cette donnée :

  • si l’auteur n’était rattaché à aucun laboratoire, l’information n’a pu être reprise,
  • si l’auteur était rattaché à un laboratoire, l’équipe de recherche est liée dans le référentiel à ce laboratoire,
  • si l’auteur était rattaché à plusieurs laboratoires, l’équipe de recherche est liée dans le référentiel à ces mêmes laboratoires. Vous pouvez signaler les corrections à faire à hal.support@ccsd.cnrs.fr ou au gestionnaire du portail.

(cette règle ne s’applique pas à INRIA).

migration_equipe_recherche

Projets ANR, projets européens

Vous êtes nombreux à avoir saisi plus d’un projet dans les métadonnées projet ANR ou européen. Dans l’ancienne version, un seul champ était prévu pour chaque type de projet alors que dans HAL v3.0, le champ est duplicable.

Si vous avez saisi plusieurs projets dans le même champ, l’information est reprise telle quelle. Il n’a pas été possible de séparer les différentes données.

Vous pouvez signaler les corrections à faire à hal.support@ccsd.cnrs.fr. Pour que les projets soient validés dans le référentiel, merci de nous fournir les informations complètes.

Collections : les requêtes correspondant aux critères des collections peuvent aboutir à des résultats plus larges que dans la précédente version. Si c’est le cas pour votre collection, les dépôts n’ont pas été tamponnés automatiquement mais sont listés dans les documents à tamponner. Ils nécessitent donc une vérification et une action de votre part.

Design et configuration des collections et portails : nous mettons tout en œuvre pour récupérer les styles et les configurations mais, patience, patience, il nous faut un peu de temps. C’est l’occasion pour vous aussi de relooker le site web de votre collection ou portail pour prendre en main toutes les nouvelles fonctionnalités mises à votre disposition. Une feuille de style a été appliquée à toutes les collections. Les anciennes feuilles de styles restent accessibles mais elles devront être adaptées pour fonctionner dans la nouvelle version.