Des statistiques de dépôt et consultation ont toujours été proposées dans HAL mais la v3 propose quelques améliorations et nouveautés.

Regardons d’un peu plus près :

Lorsque vous visualisez une notice, vous avez déjà certainement constaté l’affichage d’un pavé « Métriques » qui indique le nombre de consultations et de téléchargement du dépôt. Ces indicateurs sont visibles par quiconque consulte la notice. Ce pavé est complété parfois par d’autres indicateurs (altmetrics) qui comptabilisent les mentions sur les réseaux sociaux : combien de fois un dépôt a été tweeté ou ajouté dans Mendeley par exemple. Ces indicateurs sont récupérés à partir des identifiants comme le DOI, l’ArXiv id ou le PubMed id : pensez à les ajouter lors du dépôt, et, pourquoi pas, à compléter vos dépôts existants (étape métadonnées).

Si vous êtes connecté et que vous affichez un dépôt dont vous êtes propriétaire, vous pouvez récupérer les données en cliquant sur ce pavé Métriques : vous accédez directement au module statistiques qui vous permet de visualiser sous forme de graphiques l’évolution dans le temps des consultations ou des téléchargements de ce dépôt, d’exporter les données dans un fichier csv (exploitable sous Excel), ou d’afficher la provenance des consultations et téléchargements (il vous faudra alors relancer la requête en cliquant sur « rechercher »).

cloudsstats

Si vous voulez obtenir des statistiques sur l’ensemble de vos dépôts, vous les trouverez dans le menu Mon espace/ Mes statistiques. Des requêtes prédéfinies sont à votre disposition comme, par exemple, l’évolution des dépôts avec texte intégral, la répartition par année de publication ou par type de publication. Vous pouvez alimenter cette liste avec vos propres requêtes si vous le souhaitez.

Vous avez le choix entre 4 types de statistiques :

  • la répartition des ressources (ou dépôts) qui vous permet par exemple d’avoir des indicateurs en fonction des années de dépôts ou de publication, des titre de revues, des projets européens, etc. Toutes les métadonnées du document sont proposées : le choix est vaste !
  • la consultation des ressources vous permet d’obtenir des statistiques sur les consultations et téléchargements sur des intervalles de temps à définir,
  • la consultation par ressource propose quant à elle les statistiques de consultations et téléchargements classées par dépôt,
  • enfin, la provenance des consultations est affichée sous forme de carte. Pour les curieux, vous pouvez même visualiser les noms de domaine d’origine.

Bon à savoir, les données de consultation ne sont disponibles que depuis le 1er février 2011.

Pensez à vos co-auteurs, ils seront certainement intéressés par ces informations ! N’hésitez pas alors, pour qu’ils puissent en disposer, à partager la propriété d’un dépôt.

En fonction des rôles que vous avez dans HAL, vous disposez bien sûr également des statistiques pour une structure de recherche, pour une collection ou un portail.

 Pour en savoir plus, pensez à consulter la documentation en ligne.