Le comité scientifique et technique ainsi que le comité de pilotage du CCSD ont validé la feuille de route 2016-2020.

Elaboration de la feuille de route

Ce document a été élaboré par l’ensemble de l’équipe du CCSD, la démarche initiale a été de reprendre pour chaque plateforme ses principes fondateurs dont la mise en œuvre a sous-tendu leur succès et plus particulièrement pour HAL renforcer la mission d’archive commune et partagée  définie dans la convention de 2013.

Pour appuyer ces réflexions et construire ces propositions, différents éléments ont été pris en compte provenant, d’une part, des données du CCSD et, d’autre part, de la consultation de personnes utilisatrices à différents titres des plateformes. Ont été analysées également les demandes des utilisateurs qui remontent notamment via le service assistance/support. En matière de consultation, l’auteur de la première feuille de route, Serge Bauin, a participé activement à ce travail ; le Comité Scientifique et Technique a aussi été sollicité et les propositions de ses membres sont largement reprises. Enfin, les orientations définies par le COmité d’ORientation NUMérique (CODORNUM) lors de sa réunion du 12 octobre 2015 ont permis d’affiner et de consolider les propositions de la feuille de route.

Quatre axes stratégiques

Les élements de réflexion ont répondu prioritairement aux quatre axes stratégiques suivants :

  • Répondre aux besoins des utilisateurs en facilitant l’utilisation de HAL: les attentes principales concernent la simplification du dépôt du texte intégral. Les développements visent à mettre en place toutes les solutions allant dans ce sens, en prêtant une attention particulière aux dépôts réalisés par les chercheurs.
  • Pérenniser le rôle de HAL comme infrastructure nationale, commune et partagée (portails, archives institutionnelles), tout en l’inscrivant dans un paysage international.
  • Positionner AURéHAL dans le réseau des référentiels en cours de construction au niveau national (IdRef, RNSR, …).
  • Consolider la synergie entre les trois plateformes développées par le CCSD (HAL, SciencesConf.org et Episciences.org) en optimisant la mutualisation des développements.

Des objectifs sont fixés pour chacune des plateformes, pour les développements techniques, l’assistance utilisateurs et la communication. Chaque objectif est décliné par activités associées à un planning indicatif et à une estimation des moyens.

Consulter la feuille de route.