Le comité scientifique et technique ainsi que le comité de pilotage du CCSD ont validé la feuille de route 2016-2020.
Elaboration de la feuille de route
Ce document a été élaboré par l’ensemble de l’équipe du CCSD, la démarche initiale a été de reprendre pour chaque plateforme ses principes fondateurs dont la mise en œuvre a sous-tendu leur succès et plus particulièrement pour HAL renforcer la mission d’archive commune et partagée définie dans la convention de 2013.
Pour appuyer ces réflexions et construire ces propositions, différents éléments ont été pris en compte provenant, d’une part, des données du CCSD et, d’autre part, de la consultation de personnes utilisatrices à différents titres des plateformes. Ont été analysées également les demandes des utilisateurs qui remontent notamment via le service assistance/support. En matière de consultation, l’auteur de la première feuille de route, Serge Bauin, a participé activement à ce travail ; le Comité Scientifique et Technique a aussi été sollicité et les propositions de ses membres sont largement reprises. Enfin, les orientations définies par le COmité d’ORientation NUMérique (CODORNUM) lors de sa réunion du 12 octobre 2015 ont permis d’affiner et de consolider les propositions de la feuille de route.
Quatre axes stratégiques
Les élements de réflexion ont répondu prioritairement aux quatre axes stratégiques suivants :
- Répondre aux besoins des utilisateurs en facilitant l’utilisation de HAL: les attentes principales concernent la simplification du dépôt du texte intégral. Les développements visent à mettre en place toutes les solutions allant dans ce sens, en prêtant une attention particulière aux dépôts réalisés par les chercheurs.
- Pérenniser le rôle de HAL comme infrastructure nationale, commune et partagée (portails, archives institutionnelles), tout en l’inscrivant dans un paysage international.
- Positionner AURéHAL dans le réseau des référentiels en cours de construction au niveau national (IdRef, RNSR, …).
- Consolider la synergie entre les trois plateformes développées par le CCSD (HAL, SciencesConf.org et Episciences.org) en optimisant la mutualisation des développements.
Des objectifs sont fixés pour chacune des plateformes, pour les développements techniques, l’assistance utilisateurs et la communication. Chaque objectif est décliné par activités associées à un planning indicatif et à une estimation des moyens.
Consulter la feuille de route.
Bravo, vous allez enfin dans la bonne direction avec la simplification du dépôt dans Hal.
La lourdeur actuelle est rédhibitoire pour les chercheurs, malgré tous nos efforts de documentalistes militants pour les motiver !
Quelques pistes de réflexion : pour les documents déjà publiés, ne serait-il pas possible de récupérer toutes les informations (titre, journal, auteurs, volume…) en indiquant uniquement le DOI (un peu comme la procédure actuelle qui récupère les métadonnées à partir du pdf)? Il faudrait aussi entrevoir un nettoyage de la base de données : pas mal d’auteurs sont déclarés plusieurs fois (sous les formes prénom nom ou p. nom), des institutions sont clairement erronées (j’ai vu quelque chose comme Massachusetts Institute of Technology, Université de Franche-Comté). Enfin, pour chaque dépôt, proposer les liens html des références bibliographiques disponibles sur des archives ouvertes, bien sûr comme HaL mais pourquoi pas d’autres (ça pourrait aussi être réalisé par chaque auteur directement dans le pdf déposé). C’est un des points qui revient fortement dans l’enquête ArXiV récemment dévoilée.
Merci pour votre message.
La récupération automatique des métadonnées à partir d’un DOI existe déjà (https://hal.archives-ouvertes.fr/page/description-document-metadonnees-communes).
En ce qui concerne les référentiels, nous avons tout à fait conscience qu’un nettoyage est à faire,. Celui-ci est réalisé petit à petit par l’équipe du CCSD et les administrateurs de portail. Pour les auteurs, la fonctionnalité IdHAL permet de plus à chaque auteur de regrouper les différentes formes qu’il a repérées.
Bonjour, merci pour l’information concernant la récupération des données par DOI. Je n’avais pas remarqué que l’on pouvait utiliser ce champ de cette manière !