Avec ses 17 ans d’existence, HAL constitue un corpus documentaire pluridisciplinaire solide : il permet le libre accès au contenu de plus de 480 000 ressources scientifiques (publications, images, vidéos) et référence plus de 1,4 millions publications sous forme de notices bibliographiques.

En consultant HAL, il peut être décevant de tomber justement sur une de ces notices, contraignant l’utilisateur, si la référence l’intéresse, à pousser ses investigations s’il veut lire le texte. En ce début d’année, une nouvelle fonctionnalité de HAL facilite ce travail en automatisant la recherche : la notice est enrichie avec le lien sur le texte intégral s’il est disponible en libre accès sur une autre plateforme (arXiv ou PubMed Central par exemple). Si la ressource n’existe pas en libre accès mais est disponible dans le cadre d’ISTEX*, c’est le lien vers cette plateforme qui est affiché (pour rappel, l’accès aux ressources ISTEX est limité aux personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

La fonctionnalité existe déjà pour la littérature citée dans un fichier déposé : elle est donc maintenant étendue à toutes les notices de HAL. Une condition doit toutefois être respectée : les métadonnées du dépôt doivent comporter un identifiant de document (DOI, arXivID ou PMCID) qui est indispensable pour l’automatisation des recherches.

Le lien vers le texte intégral apparaît aussi bien en affichant le dépôt (pavé en haut à droite) que dans les résultats d’une requête comme dans l’exemple ci-dessous :

Cette nouvelle fonctionnalité enrichit et valorise l’archive HAL comme ressource documentaire, et approfondit son imbrication dans un réseau dense au service de la recherche.

* Le projet ISTEX  a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de textes.

Mise à jour 9 mars : la métadonnée à utiliser pour rechercher toutes les notices avec un lien est linkExtId_s