Le Hcéres a choisi la plateforme d’archives ouvertes multidisciplinaires, HAL, pour l’archivage et la diffusion de ses publications. Fruit d’une collaboration entre le CCSD et le Hcéres, ce portail bénéficie de la technologie de recherche multicritères offerte par la plateforme.

Le portail d’archives ouvertes HAL du Hcéres se distingue des autres portails institutionnels par le type de document qu’il héberge (des rapports d’évaluation et non des documents scientifiques) et son mode d’alimentation annuel.

La base de données HAL a été adaptée pour accueillir le référentiel des entités évaluées par le Hcéres. Ce développement spécifique a exigé un travail conséquent de référencement des rapports et de qualification de plus de 200 000 métadonnées pour assurer la pertinence des résultats de l’outil de recherche multicritères, au gré des évolutions des entités évaluées.

Aujourd’hui, le portail propose plus de 15 000 rapports d’évaluation publiés par le Haut Conseil, et précédemment par l’AERES, depuis 2008.  Complémentaire, hceres.fr diffuse les rapports des 5 dernières campagnes d’évaluation et offre aux entités évaluées un accès à leurs anciens rapports en les orientant vers le portail HAL. Les rapports d’évaluation sont publiés au fil de l’eau sur hceres.fr, puis déposés sur le portail HAL une fois la campagne achevée.

À moyen terme, le portail proposera l’accès à d’autres publications du Haut Conseil.

En ouvrant son portail sur HAL, le Hcéres facilite l’accès de façon pérenne à ses publications en offrant toutes les potentialités d’une recherche plein texte et multicritères permises par la plateforme. Cette réalisation renforce HAL en lui permettant de jouer pleinement son rôle d’infrastructure au service de la recherche et de son environnement institutionnel.

Lire le communiqué