Le compte-rendu annuel d’activité (CRAC) est bien connu du chercheur CNRS : c’est un résumé des points forts de ses activités de recherche et des différentes activités liées à son métier. Pour la liste de ses publications, le formulaire CRAC est automatiquement alimenté par les dépôts HAL (références bibliographiques et dépôts avec fichier).
Le CCSD vous propose une interface pour tester quelles sont vos publications déposées dans HAL qui correspondent à la prochaine campagne CRAC (2018-2019) :
Si vous vous connectez à HAL, le formulaire est automatiquement renseigné avec vos prénom et nom mais vous pouvez bien entendu modifier ces données. La connexion de toute façon est facultative. Sélectionnez ensuite le type de publication souhaité.
Si toutes vos publications correspondant aux dates de cette campagne 2018-2019 ne sont pas dans HAL, pensez à les ajouter.
Les problématiques
Le CCSD a élaboré et testé des requêtes API, qu’il a fournies à l’application CRAC. Ces requêtes suivent les principes ci-dessous :
- Pour les noms d’auteur : CRAC interroge sur le nom de l’auteur mais pas sur l’IdHAL. Il s’agit donc de trouver la meilleure requête qui englobe les différentes formes sous lesquelles le nom de l’auteur est saisi (prénom-nom, initiale prénom-nom, prénoms composés en entier ou leurs initiales, etc) et qui renvoie des résultats corrects.
- Pour les publications à paraître : si vous avez coché le champ « à paraître » dans le dépôt, et qu’aucun champ date n’est renseigné (date de publication, date de production/écriture), alors c’est l’année du dépôt qui est utilisée.
- Enfin, pour les communications dans un congrès : c’est la date de début de congrès qui est prise en compte sauf si la date de publication des actes est renseignée.
Si dans les résultats de la requête HAL, vous constatez que tous vos dépôts n’apparaissent pas, merci de le signaler à hal.support@ccsd.cnrs.fr.
Mise à jour 25/10 – Dépôts HAL et fiche CRAC : FAQ
Pourquoi ne pas utiliser l’idHal lorsqu’il y en a un ??? C’est débile… On fait tout notre possible pour expliquer aux chercheurs qu’il est important d’avoir un idHal afin de fiabiliser les résultats et les extractions ; puis ensuite vous ne l’utilisez pas… alors à quoi bon !
Ce n’est pas le CCSD qui développe CRAC.
bonjour
à qui donc doit-on adresser la requête suivante : « s’il vous plait utiliser
de préférence idHal pour alimenter les CRAC ».
peut-être les personnes en charge de Rédésa/Sirhus qui sont en mesure d’associer l’IdHal à chaque personne (y compris les personnels publiants qui ne sont pas chercheurs CNRS).
Cordialement
Bonjour.
L’application CRAC est gérée par les ressources humaines du CNRS.
en suivant le fil https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/CRAC.aspx
on tombe comme contact sur les RH des DR
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/sprh/sprh4.htm#dr2
je doute que ces personnes soient celles qui développent. Je tente ma chance côté Paris B (DR2).
Bonjour,
J’ai fait la demande sur le helpdesk de la DR7 du CNRS
https://support.dr7.cnrs.fr
Au moins, la demande sera officialisée et remontera vers la DSI.
Bonne journée,
Ça marche pour moi, mais toutes mes publications de 2018 et 2019 apparaissent, alors qu’il me semble que la période couverte par la fiche CRAC de l’année N est du 1er septembre N-1 au 31 août N uniquement ?
Bonjour,
L’API interroge sur l’année : la majorité des dépôts ne sont renseignés en effet qu’avec l’année de publication. C’est donc normal que vous récupériez tout. A voir après dans CRAC comment vous pouvez gérer la période plus précise.
Bonjour,
l’extraction fonctionne mais n’est pas discriminante entre « Jerome ANDRIEUX » et « Joris ANDRIEUX »…
Je rejoins les personnes précédentes sur le fait que la recherche des publications déposées dans HAL correspondant à la prochaine periode de CRAC soit basée sur l’IDHAL plutot que sur Prenom/NOM.
Ou que l’option d’une recherche par IDHAL soit possible.
Cordialement
Jérôme ANDRIEUX
Bonjour,
L’API interroge sur le prénom en entier et sur l’initiale, seule solution pour être sûr de tout récupérer. Le chercheur devra nettoyer dans CRAC les publications dont il n’est pas l’auteur.
Bonjour,
Je retrouve mes publications mais également celles de mes homonymes avec le prénom stéphane et sébastien.
Comme mes collègues, je pense que l’utilisation de idHal serait plus efficace