Le compte-rendu annuel d’activité (CRAC) est bien connu du chercheur CNRS : c’est un résumé des points forts de ses activités de recherche et des différentes activités liées à son métier. Pour la liste de ses publications, le formulaire CRAC est automatiquement alimenté par les dépôts HAL (références bibliographiques et dépôts avec fichier).

Le CCSD vous propose une interface pour tester quelles sont vos publications déposées dans HAL qui correspondent à la prochaine campagne CRAC (2018-2019) :

 

Si vous vous connectez à HAL, le formulaire est automatiquement renseigné avec vos prénom et nom mais vous pouvez bien entendu modifier ces données. La connexion de toute façon est facultative. Sélectionnez ensuite le type de publication souhaité.

Si toutes vos publications correspondant aux dates de cette campagne 2018-2019 ne sont pas dans HAL, pensez à les ajouter.

Les problématiques 

Le CCSD a élaboré et testé des requêtes API, qu’il a fournies à l’application CRAC. Ces requêtes suivent les principes ci-dessous :

  • Pour les noms d’auteur : CRAC interroge sur le nom de l’auteur mais pas sur l’IdHAL. Il s’agit donc de trouver la meilleure requête qui englobe les différentes formes sous lesquelles le nom de l’auteur est saisi (prénom-nom, initiale prénom-nom, prénoms composés en entier ou leurs initiales, etc)  et qui renvoie des résultats corrects.
  • Pour les publications à paraître : si vous avez coché le champ « à paraître » dans le dépôt, et qu’aucun champ date n’est renseigné (date de publication, date de production/écriture), alors c’est l’année du dépôt qui est utilisée.
  • Enfin, pour les communications dans un congrès : c’est la date de début de congrès qui est prise en compte sauf si la date de publication des actes est renseignée.

Si dans les résultats de la requête HAL, vous constatez que tous vos dépôts n’apparaissent pas, merci de le signaler à hal.support@ccsd.cnrs.fr.

Mise à jour 25/10Dépôts HAL et fiche CRAC : FAQ