L’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), principale agence de financement française, s’appuie sur HAL pour la mise en oeuvre de sa politique visant à favoriser le libre accès aux publications en ouvrant le portail HAL-ANR. Ce portail permet de regrouper et valoriser les publications des recherches qu’elle finance.

Tout porteur de projet s’engage en effet à déposer les publications scientifiques issues du projet de recherche dans une archive ouverte. Plus de 30 400 dépôts avec texte intégral sont référencés dans HAL avec la mention d’un financement de l’agence.

La politique science ouverte de l’ANR

La politique science ouverte initiée par l’ANR dès 2013 s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan national pour la science ouverte décliné selon les trois objectifs suivants :

  • Favoriser le libre accès aux publications (Open Access)
  • Contribuer à l’ouverture des données quand cela est possible (Open Research Data)
  • Coordonner les actions aux niveaux européen et international

Dans le cadre de la contribution de l’ANR à la promotion et à la mise en œuvre de la science ouverte,  et en lien avec le Plan national pour la science ouverte, le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires s’engagent en cas de financement à déposer le texte intégral des publications scientifiques issues du projet de recherche dans une archive ouverte, soit directement dans HAL, soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale, dans les conditions de l’article 30 de la Loi « Pour une République numérique ». Par ailleurs, l’ANR recommande de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert. Enfin, en tant que partenaire de la cOAlition S, l’ANR recommande l’utilisation de la licence CC-BY pour les publications issues des projets qu’elle finance.

Un partenariat CCSD-ANR

Pour la mise en oeuvre du portail, les efforts des deux équipes se sont concentrés sur l’amélioration du référentiel des projets ANR : un chantier de curation des données a été entrepris (beaucoup de dé-doublonnage notamment), ainsi qu’une fluidification des mises à jour du référentiel avec la mise en place d’une synchronisation des données avec data.gouv alimenté par l’ANR. L’objectif est d’éviter que le chercheur soit obligé de créer la référence de son projet lors du dépôt.

D’autres développements ont également été réalisés : à l’affichage de la notice, un lien url associé au projet mène à sa description sur le site de l’ANR. Ce lien est disponible, quel que soit le portail dans lequel le dépôt est visualisé.

De plus, de nouvelles facettes à l’affichage des résultats d’une requête sont disponibles dans le portail HAL-ANR : l’utilisateur peut en effet filtrer les résultats par projet ou programme ANR.

Le partenariat entre le CCSD et l’ANR vise à améliorer le référencement des projets sur les dépôts et, à travers le portail HAL-ANR, à soutenir la stratégie nationale d’ouverture des publications.

close

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.