L’assemblée des partenaires s’est réunie pour la première fois le 1er juillet dernier. Étape clé dans la mise en place de la nouvelle gouvernance du CCSD, elle a permis d’élire ses représentants au comité d’orientation et d’organiser les premiers échanges.

L’assemblée des partenaires est une des instances de la nouvelle gouvernance du CCSD composée d’un comité de pilotage, d’un comité d’orientation et d’un conseil scientifique international. Elle réunit les représentants des 132 institutions disposant d’un portail HAL.
Le rôle de l’assemblée des partenaires est de relayer les besoins des institutions en tant qu’utilisateurs de HAL, de favoriser l’échange d’informations et le partage entre établissements.
Elle est organisée en 2 collèges : le premier (collège A) regroupe 112 universités, écoles et grandes établissements et le second (collège B) réunit quant à lui 20 organismes de recherche. A noter que les organismes de recherche tutelles du CCSD (CNRS, Inria et INRAE) composent le comité de pilotage et ne sont pas inclus dans cette assemblée.

Élection des représentants
Pour cette première session, les 2 collèges ont élu leurs représentants. Les personnes élues sont :

  • pour le collège A : Nicolas Alarcon (Université de la Réunion), Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Lyon 1), Nicolas Fressengeas (Université de Lorraine) et Marie-Madeleine Géroudet (Université de Lille)
  • pour le collège B : Françoise Rousseau (CEA).

Ils siègeront au comité d’orientation qui fédère les besoins de l’ensemble des utilisateurs du CCSD et qui se réunira à l’automne 2021.

Programme de la journée
Après un accueil par Nathalie Fargier, la directrice du CCSD, la matinée a été consacrée à la vie de l’assemblée. Hélène Begnis, animatrice de réseaux d’utilisateurs de HAL, a ensuite présenté un panorama de l’assemblée élaboré à partir d’une enquête diffusée auprès des représentants. Cette enquête avait également pour objectif de sonder les membres de l’assemblée sur des axes de réflexion et de recueillir leurs suggestions.
Après un temps de parole pour les élus, plusieurs personnes de l’équipe du CCSD se sont relayées pour présenter un bilan de HAL et les projets en cours.

L’après-midi a débuté avec une présentation de Kathleen Shearer, directrice exécutive de COAR (Confederation of open access repositories) consacrée aux enjeux de la bibliodiversité.
Chacun des élus a ensuite co-animé un atelier en binôme avec des membres de l’équipe du CCSD sur les 5 thèmes suivants :

  • Quelles stratégies d’augmentation du texte intégral dans HAL ?
  • Quels indicateurs dans HAL pour faciliter le monitoring de la recherche ?
  • Lien publications et données dans HAL
  • Référentiels et affiliations
  • Quelles pistes pour optimiser la modération des dépôts dans HAL ?

Une synthèse des échanges a ensuite été présentée en plénière.
Ces ateliers ont été des moments propices à une participation active des membres de l’assemblée. La journée s’est en effet déroulée entièrement à distance et a réuni plus d’une centaine de personnes.

close

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).