Alors que HAL fête son vingtième anniversaire, c’est tout le CCSD et ses plateformes qui s’offrent une nouvelle identité de marque. Nouveaux logos mais aussi nouvelle architecture et nouveau territoire visuel : le relooking est complet !

HAL, Episciences et Sciencesconf adoptent de nouveaux logos qui se répondent entre eux : un même principe visuel est utilisé pour traduire les différents services proposés. HAL, une planète d’un vibrant orange pour évoquer la mise en commun et le rayonnement de la connaissance ; Episciences, un carré cyan pour suggérer la rigueur scientifique de la relecture par les pairs ; Sciencesconf, un hexagone violet pour figurer l’espace de rencontre et de partage d’informations. Ces signes se parent de couleurs vives et harmonieuses, pour ajouter du dynamisme et de la cohérence à l’ensemble.

Logo HAL Logo Episciences Logo Sciencesconf

Le logo du CCSD vient ensuite tracer un trait d’union entre ces services qui sont sa raison d’être, reprenant la forme et la couleur de chaque plateforme. Le bleu institutionnel de l’unité sera le liant entre les logos, le point de départ des dégradés de chaque signe.
Logo CCSD

Les archives thématiques de HAL héritent de l’identité de la plateforme générique : HAL-SHS, mediHAL et HAL theses (anciennement TEL) s’associent à la planète orange, unie cette fois-ci. Le changement de nom de TEL résulte d’une volonté de clarifier la nature de l’archive ouverte des thèses par rapport à HAL : il s’agit bien d’une partie de HAL, tout dépôt dans HAL theses est un dépôt dans HAL.

Logo HAL SHS Logo HAL theses Logo mediHAL

Ces nouveaux logos ainsi que toute la charte graphique, qui précise les règles d’utilisation des logos et l’ensemble des principes visuels et de mise en page de cette nouvelle identité de marque, peuvent dès à présent être téléchargés via la boîte à logos.

Les versions colorées et fullsize des logos doivent être privilégiées.

Pour toute demande concernant l’identité de marque ou l’utilisation des logos, merci de contacter l’équipe communication du CCSD : communication[at]ccsd.cnrs.fr

 

Le projet

À la genèse de ce projet, initié à la fin de l’année 2020, un constat : les logos des différentes plateformes du CCSD manquent de cohérence. L’’identité de marque du CCSD et de ses plateformes est diluée, peu identifiable. De plus, les logos créés au fil de l’eau et les jeux de couleurs associés sont peu harmonieux, il est difficile de les utiliser ensemble. Alors que HAL prend de l’envergure dans la stratégie nationale pour la science ouverte, de même qu’Episciences et Sciencesconf qui s’associent à l’archive ouverte dans la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI, l’identité de marque doit être à la hauteur des ambitions de ces plateformes et inscrire clairement le CCSD comme le socle de ces services.

(Re)penser l’architecture de marque s’impose. Ce sera aussi l’occasion de proposer des logos plus marquants pour des plateformes en plein essor, qui fonctionneront mieux ensemble. Suite à la consultation de plusieurs agences de graphisme et de branding, l’agence Graphéine est retenue pour accompagner le CCSD dans cette démarche.

Après un travail d’analyse et la définition d’une plateforme de marque, les graphistes proposent des logos et systèmes de couleurs mettant en valeur HAL, Episciences et Sciencesconf, complétés par un logo du CCSD qui explicite l’architecture de marque : les plateformes rayonnent, et le CCSD est le support institutionnel qui articule l’ensemble, proposant une offre de service cohérente pour la science ouverte. Le choix des couleurs construit aussi un pont entre le passé et l’avenir, puisqu’aux signes modernes sont associées les couleurs historiques : le bleu institutionnel est à peu de choses près celui utilisé jusqu’alors pour HAL, de même que le orange ; le cyan d’Episciences est une variation plus dynamique du bleu-vert qui le représentait. Ainsi, les logos qui accompagnaient HAL, Episciences, Sciencesconf et le CCSD depuis plusieurs années, et qui ont été les témoins d’évolutions majeures, laissent une trace de leur passage.

Au-delà de logos et couleurs, c’est tout un système visuel qui est proposé, ainsi que des principes de mise en page pour les présentations et les publications. Un travail est aussi effectué sur le web design de HAL et des portails, en complément du travail mené sur l’IHM de HAL dont le déploiement suivra dans les prochains mois.

 

Avec ce changement d’identité de marque, le CCSD souhaite clarifier l’offre de services pour la science ouverte, rendre leur articulation plus compréhensible pour les utilisateurs, et ainsi encourager toujours plus les pratiques de science ouverte des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est avec ce même objectif de connaissance et de compréhension que le site institutionnel du CCSD et les sites vitrines d’Episciences et de Sciencesconf seront amené à évoluer en 2022 : ces sites expliqueront le rôle de chacune des plateformes et leur place dans l’environnement de l’ESR et de la science ouverte, le tout dans leurs nouvelles couleurs.

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