Le déploiement de la nouvelle ergonomie des interfaces de HAL nécessitera des ajustements pour les sites web des portails et des collections. Ce billet résume les principaux éléments qui seront impactés, l’objectif étant que l’internaute sache à tout moment sur quel site il se trouve au cours de sa navigation. Le CCSD mettra en place un environnement de migration afin que chaque portail ou collection puisse adapter, voire améliorer son site, et prévoit un accompagnement dédié.

Le projet de refonte de l’ergonomie de HAL s’inscrit dans une dynamique de simplification de l’utilisation de HAL. Il repose sur une refonte des interfaces (celle du dépôt notamment) afin d’améliorer le parcours global des utilisateurs et est en cours de développement pour une mise en production prévue au cours du dernier trimestre 2022.

Le travail de refonte ergonomique a été réalisé en s’efforçant de conserver au maximum la structure générale d’un site de collection ou de portail tout en offrant les mêmes possibilités de personnalisation. Cependant, des ajustements seront incontournables. L’agence de design qui a mené l’étude ergonomique a fourni des recommandations pour les sites web des portails et collections afin que les utilisateurs les identifient clairement dans l’environnement HAL au cours de leur navigation.

Qu’est-ce qui va changer

Les éléments suivants des sites web des portails et collections vont évoluer :

  • Sous-header : la nouveauté est l’introduction d’un sous header qui permettra d’indiquer sur quel site l’utilisateur se trouve.

Un accès direct vers la recherche est présent dans le sous-header ainsi que le bouton Déposer. Ce dernier bouton variera selon le site :

    • Déposer si l’utilisateur est sur le site d’un portail ou d’une collection associée à un seul portail,
    • Déposer dans HAL s’il se trouve sur le site d’une collection associée à plusieurs portails.

Ces deux fonctionnalités Rechercher et Déposer ne seront donc plus affichées dans la navigation des menus. Le sous-header est présent sur l’ensemble des sites et n’est pas modifiable.

  • En-tête : l’interface d’administration de la bannière sera simplifiée et l’en-tête “standard” sera constituée de 3 éléments : un logo, titre du site (multilangue) et une image de fond
  • Footer/bas de page : la personnalisation en HTML ne sera plus disponible et 2 options sont proposées  : soit le pied de page standard CCSD, soit un pied de page personnalisé constitué de 3 zones (une zone contenant les liens gérés par le CCSD non modifiables, une deuxième zone pour les liens personnalisables par portail et une troisième zone optionnelle d’ajout de logos).
  • Apparence des sites : les options permettant de choisir l’orientation verticale de la navigation, la largeur de la navigation ainsi que l’affichage du fil d’ariane disparaissent.

Qu’est-ce qui ne changera pas

Le système de navigation ne changera pas dans le nouvel environnement. Les types de pages proposés seront les mêmes à l’exception de  Dépôt et Recherche qui seront présents dans le sous-header

Le contenu des pages reste identique à celui présent actuellement.

En fonction de la personnalisation du site actuel, les éléments sur lesquels les gestionnaires de sites devront être attentifs sont synthétisés ci-dessous :

La migration

A partir d’avril et pendant 6 mois, le CCSD  proposera aux utilisateurs gérant un site dans HAL (administrateur de portail, gestionnaire de collection) un environnement de migration, parallèle à la plateforme de production : chaque site sera disponible dans cet environnement avec ses paramètres (navigation, pages, etc) sans forcément contenir les données des documents. Cela permettra aux utilisateurs de mettre en oeuvre les recommandations pour que leur site s’intègre correctement dans l’environnement de HAL. Lors du déploiement des nouvelles interfaces, ils seront migrés dans l’environnement de production et remplaceront les sites existants.

Le CCSD mettra en place une adresse mail dédiée dans le support et organisera des séances en visio pour accompagner les administrateurs.

Une présentation générale du projet et des recommandations ont fait l’objet d’un webinaire mardi 25 janvier, organisé par le CCSD et Casuhal. Mise à jour 15/02/2022 : l’enregistrement de la séance est disponible.


 

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).