A propos des services du CCSD, vous retiendrez sans doute de l’année passée les vingt ans de HAL, de nouveaux logos ou la mise en place de l’assemblée des partenaires. Ce  sont bien sûr les marqueurs les plus visibles. Le CCSD vous propose d’en découvrir plus en publiant son rapport d’activité (en fin de cet article). 

L’année a bien sûr été marquée par la célébration des 20 ans de HAL, l’occasion de mesurer la trajectoire parcourue et de dessiner les perspectives à venir avec les principaux acteurs de sa création et de son développement.

À l’aube de sa troisième décennie, HAL est devenue l’archive ouverte nationale, véritable « maison commune de la recherche française ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85 000 utilisateurs actifs, 130 portails institutionnels, 146 000 nouveaux documents en 2021 – le million de documents scientifiques a d’ailleurs été atteint au tout début de 2022.

On compte plus de 80 millions de téléchargements de fichiers en 2021 et 47 millions de consultations de notice.

Le chantier d’amélioration des interfaces de HAL se poursuit  – la première phase de déploiement interviendra courant 2022 – ainsi que ceux de gestion des identifiants (intégration de l’identifiant ROR dans les métadonnées des structures de recherche, récupération automatique des métadonnées associées à un identifiant SWHid pour les logiciels, curation du référentiel de projets de l’ANR, optimisation des identifiants Auteurs).

Le portefeuille de revues publiées sur Episciences s’est enrichi de 5 nouveaux titres en 2021, portant à 22 le nombre total de revues, 350 articles ont été publiés en 2021. L’équipe du CCSD a lancé avec succès deux projets liés à Episciences (FNSO, OpenAIRE Nexus). Dans le cadre du projet européen OpenAIRE-Nexus, l’objectif est d’intégrer la plateforme dans le catalogue de services du cloud européen (European Open Science Cloud – EOSC) : dans ce cadre, Episciences est désormais interconnectée avec Zenodo. Une offre de service d’accompagnement des revues a également été mise en place.

Après une baisse notable de l’organisation de conférences en 2020 due aux débuts de la pandémie, l’activité sur Sciencesconf reprend en 2021 avec plus de 1500 demandes de création de conférences.

L’ensemble des réalisations du CCSD œuvrent dans une direction commune : il s’agit de simplifier les démarches des communautés d’utilisateurs et d’ancrer les trois plateformes dans l’écosystème national et international de la Science ouverte. C’est ainsi que HAL+, réunissant HAL, Episciences et Sciencesconf, a été reconnu infrastructure de recherche dans l’édition 2021 de la feuille de route nationale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Enfin, l’année 2021 a marqué la mise en œuvre d’un nouveau modèle de gouvernance pour le CCSD, validé par le Comité pour la Science ouverte (Comité de pilotage, Comité d’orientation, Assemblée des partenaires de HAL). Partagée et inclusive, cette gouvernance associe désormais les utilisateurs, c’est- à-dire les chercheurs et les institutions, à la définition de la stratégie des trois plateformes du CCSD. La dernière brique de ce nouveau dispositif sera posée en 2022 avec la mise en place d’un Conseil scientifique international.

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).