Le CCSD lance officiellement son projet HALiance, lauréat de l’appel à projets Équipement structurant pour la recherche (Equipex+)*. D’une durée de cinq ans et demi, HALiance vise une évolution majeure de HAL (infrastructure matérielle, technologies et  services) tout en maintenant son fonctionnement courant. 

Le projet HALiance doit permettre à  HAL de répondre aux enjeux internationaux d’excellence, d’agilité technologique et d’interconnexion renforcée. Il vise une refonte des services cœur de HAL et un alignement sur les recommandations et les critères d’excellence définis par l’ESR français (PNSO) et dans le cadre des initiatives internationales en faveur de la science ouverte (COAR, EOSC, cOAlition S). Il s’appuie sur une renouvellement du socle matériel et logiciel.

D’une durée de cinq ans et demi, le projet est découpé en plusieurs lots (ou work packages).

Les deux premiers concernent l’infrastructure matérielle qu’il s’agit d’adapter à une augmentation conséquente des données à stocker tout en la sécurisant, et au déploiement de l’infrastructure logicielle dans un nouvel environnement de développement applicatif, plus adapté aux technologies actuelles avec comme objectif d’ouvrir le code.

Deux lots sont dédiés aux métadonnées, l’un en diversifiant les types de métadonnées et identifiants extraits des fichiers déposés (par exemple les affiliations ou les financeurs) afin d’enrichir automatiquement la base et les aligner avec les données de référence, l’autre en organisant et documentant le cycle de vie des métadonnées bibliographiques importées dans HAL afin d’améliorer leur traçabilité.

Plusieurs lots concernent le développement de nouveaux services afin d’optimiser l’utilisation de HAL et l’adapter aux nouvelles pratiques de la recherche  :

  • Mettre en œuvre une nouvelle voie d’alimentation de HAL par la collecte automatique du texte intégral de publications scientifiques,
  • articuler HAL à des dispositifs de relecture des preprints et rendre visible le cycle de la publication,
  • et articuler les publications présentes dans HAL et les données de la recherche qui y sont liées, notamment via l’interopérabilité avec Nakala et Recherche.data.gouv.

Enfin, des lots plus transverses sont dédiés d’une part, à la communication et l’accompagnement des communautés d’utilisateurs et, d’autre part, à la mise en cohérence avec les principes FAIR, notamment via une démarche de certification Core Trust Seal.

HALiance est coordonné par le CNRS et les partenaires du CCSD sont  INRAE, Inria et l’IN2P3. Des axes de mutualisation avec le projet Equipex+ Commons, porté par Openedition, Huma-Num et Métopes, sont également inscrits dans HALiance, comme, par exemple, la faisabilité et le déploiement d’un système partagé d’authentification.

L’Equipex+ HALiance est un projet structurant pour le CCSD. Sa réalisation est une composante majeure de sa feuille de route.

* L’État français, au travers du Programme d’investissements d’avenir (PIA)3 a investi dans des équipements scientifiques nécessaires au maintien de l’excellence et du leadership de la recherche nationale. Cinquante-deux projets ont ainsi été retenus pour un financement total de 422 M€ dans le cadre de l’action Équipements structurants pour la recherche : EquipEx+ (abréviation d’équipement d’excellence).

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).