Le CCSD publie son rapport d’activité 2022, l’occasion de souligner la vitalité des trois plateformes et l’ambition des projets et des réalisations au service des communautés de recherche.
137 448 nouveaux documents avec fichier ont été déposés dans HAL au cours de l’année 2022 (un peu moins qu’en 2021 qui avait vu notamment la migration de la base iRevues), ce qui porte à 1 132 483 le nombre de documents disponibles en date du 31 décembre 2022.
HAL représente ainsi un corpus de publications scientifiques de premier plan, véritable vitrine de la production française et qui cumule plus de 117 millions de consultations (consultations de notices et téléchargements de documents) en 2022.
HAL a connu deux évolutions majeures en 2022. La plus visible est la refonte de l’ergonomie des interfaces qui vise une utilisation plus intuitive des services. Très attendues, ces nouveaux écrans ont été déployés à la fin de l’année. Parmi les nombreuses nouveautés, il n’est désormais plus nécessaire de télécharger le fichier pour lire son contenu : celui-ci s’affiche dans la fenêtre de consultation de la notice. Le formulaire de dépôt a fait l’objet d’une attention particulière : la navigation au sein du formulaire est simplifiée, avec plus de sections permettant un repérage facile d’éléments comme les identifiants du document ou les financements.
Beaucoup plus transparent pour les utilisateurs, un nouveau modèle de données pour la gestion des auteurs permet d’optimiser l’exploitation des identifiants chercheurs comme l’ORCID. que ce soit en interne comme par d’autres applications ou plateformes. A titre indicatif, à la fin de l’année 2022, on comptabilise 125 631 ORCID gérés dans HAL.
2022 marque aussi l’essor et la consolidation de l’accompagnement des utilisateurs et utilisatrices. On peut notamment citer la création du programme des ambassadeurs et ambassadrices de HAL, la réalisation de contenus pour faciliter l’appropriation des nouveaux services (vidéos, webinaires, parcours de formation, guide pratique), et le déploiement d’une offre de services d’accompagnement éditorial des revues d’Episciences.
Le CCSD a également publié en juillet une actualisation de sa feuille de route (2022-2027). Elle intègre les dynamiques créées par les Plans nationaux pour la science ouverte et prend en compte le lancement de l’équipement d’excellence pour la recherche HALiance. Ce projet est la concrétisation d’une réflexion de fond sur l’avenir de HAL et va permettre à l’archive d’être pleinement exemplaire dans sa mission de partage et d’archivage des publications scientifiques au service de la recherche. Les chantiers sont ambitieux en cohérence avec les attentes et les besoins de nos utilisateurs : fiabilité technique et dimensionnement de l’infrastructure, automatisation de l’alignement avec des référentiels, régulation des flux de métadonnées, articulation des publications et des données et collecte ciblée des publications en complément de l’auto-archivage.