Certifier HAL comme entrepôt de confiance : la démarche CoreTrustSeal

Écrit par CCSD

Garantir aux déposants une gestion et une protection optimales de leurs données et fichiers est une des missions fondamentales de HAL. La certification CoreTrustSeal, en proposant un cadre et une ligne directrice pour la mise en oeuvre d’une politique de gestion des données, représente une étape importante pour favoriser la reconnaissance internationale de la plateforme. Le projet HALiance inclut précisément une démarche de certification dans l’axe dédié aux principes FAIR.

La multiplication des plateformes dans lesquelles les chercheur.e.s peuvent déposer et diffuser leurs productions scientifiques, publications comme données de recherche, invite les communautés de recherche à s’organiser pour établir des critères de qualité pour ces plateformes. Déposer ses données revient en effet à les confier à des infrastructures qui doivent s’assurer qu’elles soient faciles à trouver, accessibles dans la durée et réutilisables (principes FAIR). Les deux plans nationaux pour la science ouverte prennent notamment en compte cette exigence en inscrivant dans leurs mesures les processus de certification CoreTrustSeal des entrepôts de données français.

Qu’est-ce que le CoreTrustSeal

Le CoreTrustSeal (ou CTS) est une organisation qui a créé une certification du même nom. Il s’agit d’une organisation internationale, communautaire, non gouvernementale et à but non lucratif promouvant des infrastructures de données durables et fiables.
La certification CoreTrustSeal évalue des critères relatifs aux entrepôts de données selon plusieurs niveaux de conformité. Cette étape de certification est importante pour garantir la fiabilité et la durabilité des dépôts de données ainsi que l’archivage et le partage à long terme des données. L’entrepôt candidat est évalué par des pairs certifiés.
La certification CoreTrustSeal est basée sur 16 critères qui prennent en compte l’infrastructure technique et le stockage, la gestion des données et des métadonnées mais aussi l’organisation administrative et financière.
La certification est obtenue pour 3 ans.

Une démarche d’auto-évaluation

S’engager dans ce processus d’obtention de la certification est une opportunité pour HAL d’évaluer son fonctionnement et ses méthodes par rapport à des standards internationaux et partagés par de nombreux entrepôts. La première étape est de mener un audit interne sur ces 16 critères. Cet audit permet d’évaluer ce qui est conforme, ce qui doit être amélioré pour l’être, ou encore à implémenter pour se conformer aux critères de la certification. L’accent est mis sur la qualité bien sûr mais aussi sur la transparence des processus.

La certification CoreTrustSeal est inscrite dans le projet HALiance, dont un des objectifs est de garantir aux utilisateurs de HAL que les données qui lui sont confiées sont cohérentes avec les principes FAIR. Dans ce cadre, le CCSD a recruté un data steward – gestionnaire de données chargé de veiller au cycle de vie des données – pour mener cette partie du projet. Un premier état des lieux en interne a déjà été dressé qui donne des résultats tout à fait satisfaisants. Pour la suite du processus, le CCSD utilisera l’outil CRUSOE, financé et développé sous l’égide du Comité pour la science ouverte (CoSO) par le Service de Données de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

L’utilisation de protocoles et standards, la préservation à long terme des fichiers comme le stockage des données dans un entrepôt sécurisé démontrent déjà que HAL est une infrastructure de données fiable et durable. Obtenir cette certification CoreTrustSeal ne peut que conforter la confiance de ses utilisateurs et une reconnaissance à l’international.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.