Episciences a le plaisir d’accueillir Compositionality, the open-access journal for the mathematics of composition. Cette revue publie des articles de recherche en anglais dans le domaine des mathématiques de la composition, toutes disciplines confondues. Les exemples de domaines comprennent notamment le calcul, la logique, la physique, la chimie, l’ingénierie, la linguistique et la cognition.
Nouvelle revue sur Episciences mais pas pour ses communautés de recherche : elle a en effet été fondée en 2017 par la Compositionality Charitable Incorporated Organisation et ses premiers articles ont été publiés en 2019. Elle fonctionne depuis l’origine selon le modèle overlay, c’est-à-dire un service de publication bâti au-dessus des archives ouvertes, arXiv pour ce qui la concerne.
La revue a fait le choix de bénéficier des services de la plateforme, qui permet de gérer l’ensemble du workflow éditorial : de la soumission du preprint à la publication de l’article en passant par l’évaluation scientifique par les pairs. Les membres de l’équipe éditoriale connaissait déjà le fonctionnement d’Episciences, en tant qu’auteurs, éditeurs et reviewers pour une autre revue diffusée sur la plateforme (LMCS). Leur choix a été motivé par sa facilité d’utilisation et le support éditorial, ainsi que par son modèle économique et ses principes, perçus comme le moyen de garantir la pérennité de l’accès ouvert et comme un gage d’indépendance de la revue.
Le modèle overlay permet de migrer facilement une revue scientifique d’une plateforme de diffusion à une autre car les articles n’ont pas besoin d’être déplacés sur le nouveau site puisqu’ils sont hébergés par l’archive ouverte.
Pour la migration des 20 articles déjà publiés par Compositionality, l’équipe d’Episciences a exploité les API de arXiv et Crossref. L’API d’arXiv a permis de récupérer les métadonnées des preprints (titre, auteur, résumé, …) ; celle de Crossref a fourni les métadonnées des articles publiés, telles que la date de publication ou les références de publication. La revue a pu être ainsi migrée simplement en créant sa structure sur le nouveau site avec les métadonnées existantes. La dernière étape a consisté à mettre à jour les liens des DOI existants avec les nouvelles url. Il est important de souligner que la revue est propriétaire de son titre, et non tributaire d’un éditeur commercial, et que cela facilite grandement sa migration sur Episciences.
La revue bénéficie également de l’enrichissement automatique des métadonnées réalisé par Episciences grâce aux services d’OpenAIRE (OpenAIRE Research Graph, ScholeXplorer, OpenCitations) auxquels la plateforme est interconnectée : les identifiants ORCID des auteurs, l’identifiant des projets de recherche, le DOI des jeux de données ou ceux des documents qui citent l’article peuvent venir compléter les métadonnées initiales, favorisant la découvrabilité des contenus.
Compositionality est portée par le Pôle édition scientifique du service IES Inria, qui gère un portefeuille de revues en informatique et mathématiques appliquées, sous l’égide du comité scientifique épi-IAM. Le pôle fournit un support éditorial personnalisé : assistance pour l’affichage des bonnes pratiques et des politiques éditoriales, référencement des revues dans les répertoires et les bases de données académiques, suivi de l’évolution des fonctionnalités de la plateforme et accompagnement des comités éditoriaux pour assurer la qualité et la visibilité des publications.