HAL et Software Heritage : un nouveau jalon du partenariat pour l’avenir de la Science ouverte

Écrit par Léo Raimbault

Après avoir porté la thématique des publications et des données ouvertes de la recherche, un nouvel enjeu se dégage pour les bibliothèques universitaires : les logiciels de recherche, qui sont au cœur des enjeux actuels de la Science Ouverte. Pour vous aider à relever ce défi, le CCSD et Software Heritage lancent un programme conjoint en 2024-2025.

La science ouverte a profondément transformé le paysage de la recherche, en ouvrant l’accès aux publications et aux données. Or les logiciels, outils indispensables à la réalisation de nombreuses études, sont eux aussi au cœur de cet enjeu.

Un patrimoine numérique fragile

Les logiciels de recherche sont essentiels à la réalisation et à la reproductibilité des travaux scientifiques. Pourtant, leur préservation et leur accès posent de nombreux défis.

Les risques encourus liés à la non préservation de ces logiciels sont déjà bien présents. À tout moment, l’accès au code source des logiciels est menacé par une fermeture de forge ou par un changement de politique de services. Les conséquences sont ainsi lourdes tant du point de vue des connaissances, des savoirs et de l’expertise des chercheurs que du point de vue patrimonial.

C’est pourquoi, archiver, référencer et garantir l’accès à long terme aux codes sources des logiciels, notamment en lien avec les publications scientifiques constituent l’axe 3 du deuxième Plan National pour la Science Ouverte. Dans ce contexte, les bibliothèques peuvent jouer un rôle de premier ordre.

Un programme pour soutenir les professionnels de l’information

Si les bibliothèques ont investi depuis plusieurs années la problématique des données de recherche, le logiciel possède ses spécificités en termes de préservation, d’identification et de partage. On dit souvent qu’il faut tout un village pour prendre soin d’un logiciel.

Or, c’est pour répondre à cette problématique que le CCSD et Software Heritage, la bibliothèque universelle de code source (Inria, Unesco), ont uni leurs forces. Ce partenariat vise à doter les bibliothèques universitaires et leurs équipes d’outils et connaissances nécessaires pour participer à la préservation des logiciels de recherche.

Ce programme vous apporte :

  • Des formations pour maîtriser les enjeux de la préservation et de la mise à disposition des logiciels
  • Des ressources clés en main pour sensibiliser vos communautés
  • Des opportunités pour échanger autour de retours d’expérience d’intégration d’un volet “Logiciels” dans des stratégies Science Ouverte

Pourquoi participer ?

Avec ce programme, vous contribuez à :

  • Pérenniser les résultats de la recherche en garantissant l’accès durable aux logiciels
  • Renforcer la reproductibilité des travaux scientifiques
  • Rendre plus visibles les productions de votre institution
  • Favoriser l’innovation en facilitant la réutilisation des codes
  • Positionner votre bibliothèque comme un acteur majeur de la Science Ouverte

Les prochaines étapes

  • 25 septembre : Webinaire de lancement pour identifier les enjeux clés pour les bibliothèques et en savoir plus sur le programme (inscription obligatoire).
  • 9-11 octobre : Congrès ADBU, stand 32. Venez nous rencontrer pour parler de vos projets !
  • 12 décembre : Webinaire « Parlons science ouverte » dédié à la préservation des logiciels: comment sensibiliser et mobiliser les instances de décision, quels types de partenariats nouer ? Le webinaire sera l’occasion de bénéficier de retours d’expérience d’établissements ayant inclu un volet “Logiciels” à leur stratégie.

N’attendez plus pour vous inscrire et rejoindre cette dynamique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.