Soumettre une communication sur Sciencesconf et choisir de la transférer automatiquement sur HAL

Écrit par Agnès Magron

Vous soumettez une communication à une conférence et vous vous rendez compte qu’elle est gérée sur la plateforme Sciencesconf (indice : l’adresse web du site de la conférence se termine par sciencesconf.org). Savez-vous que vous pouvez choisir son transfert automatique vers HAL ?

Deux conditions sont toutefois requises :

  • l’équipe en charge de l’organisation doit avoir paramétré le site web avant tout dépôt afin que les déposants aient accès à cette fonctionnalité de transfert automatique.
  • le fichier que vous déposez contient le texte complet de la communication (et non le résumé) ou un poster.

Si vous avez opté pour le transfert (voir la documentation), votre fichier sera automatiquement importé dans HAL à la fin de la conférence. Comme tout dépôt avec fichier, il sera contrôlé par les équipes de modération avant sa mise en ligne.

Si vous gérez un CV HAL, votre liste de publications sera ainsi automatiquement mise à jour.

Diminuer la charge des équipes organisatrices

L’import automatique des communications d’une conférence est déjà possible mais dépend jusqu’à présent de l’équipe chargée de la gestion de la conférence sur Sciencesconf. Cela nécessite pour elle de recueillir au préalable le consentement des auteurs et autrices pour la diffusion en libre accès de leur travail dans HAL. Offrir aux déposant.es de choisir eux-mêmes le transfert, c’est aussi faciliter la charge pour les organisateurs et organisatrices !

Cette évolution est une étape supplémentaire visant à renforcer les interconnexions existantes entre Sciencesconf et HAL. En fluidifiant le dépôt des communications, elle représente un réel gain de temps pour les auteurs et autrices, comme pour les équipes organisatrices. Cette fonctionnalité s’inscrit dans le work package 6 du projet Equipex+ HALiance dont l’objectif est de proposer de nouvelles voies d’alimentation de HAL.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.